La France solidaire des réfugiés

C’est dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés que l’ambassade de France et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad se sont associés autour de deux événements phares : une exposition de photographies et un débat.

Le représentant du HCR, M. Edward O’Dwyer s’est réjoui d’être présent aux côtés de l’ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, pour célébrer conjointement la journée mondiale du réfugié. M. Edward O’Dwyer a souligné que cette collaboration traduit le fort engagement de la France en faveur des réfugiés et a chaleureusement remercié le gouvernement français pour l’appui considérable qu’il fournit aux réfugiés dans le monde. L’ambassadeur de France a quant à lui félicité les actions du HCR au Tchad, qui demeure le 4ème pays africain à accueillir le plus de réfugiés. Par ailleurs, il a rappelé que l’exposition de photographies témoigne des efforts de plusieurs partenaires, elle met en lumière différentes activités possibles pour rendre meilleur le quotidien de femmes, d’hommes et d’enfants en situation de déplacement. Elle sera ouverte au public du 20 juin au 30 juin dans le hall d’exposition de l’Institut français du Tchad.

Le vernissage de l’exposition s’est suivi d’un débat intitulé « les réfugiés au Tchad : défis et perspectives ». Plusieurs ambassadeurs, chefs d’agences des Nations-Unies, ONG internationales et nationales étaient présents. Différents thèmes ont été abordés pour exposer au public la situation dans laquelle les réfugiés, déplacés, retournés mais aussi la population hôte, tentent de se reconstruire petit à petit.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Pour en savoir plus sur l’aide humanitaire de la France au Tchad

et lire aussi Livret-j’ai dû partir

Dernière modification : 10/07/2017

Haut de page