L’Ambassadeur de France au Tchad reçu au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation

L’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, Florence Sylvestre, Directrice de Recherche à l’Université de N’Djamena et l’attaché de coopération scientifique et universitaire Sylvain Lamourette ont été reçus le 13 janvier 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, David Houdeingar afin d’échanger sur le projet CHADRILL- Lake Chad DRILLing.

Ce projet vise à l’étude sédimentologique du sous-sol du Lac Tchad par des prélèvements d’échantillons afin de reconstituer l’histoire du climat de cette zone géographique.

« Nous venons d’informer M. le ministre de ce projet, de nos projets, que nous menons ensemble avec l’Université de N’Djamena et le Centre National de la Recherche et du Développement  », a informé Florence Sylvestre.

« C’est peut-être une nouvelle page d’histoire que nous écrivons ensemble, tchadiens et français, en matière de recherche, pour contribuer aussi à une meilleure connaissance de l’histoire du globe et de l’humanité  », indique l’Ambassadeur de France au Tchad.

À terme, ces explorations permettront une meilleure compréhension de l’environnement du Sahel et du Sahara ainsi que d’évaluer les effets du changement climatique sur le Lac Tchad.

Dernière modification : 21/01/2021

Haut de page