L’Envoyé spécial pour le Sahel en visite au Tchad

L’envoyé spécial pour le Sahel, M. Jean-Marc Châtaigner, était en visite au Tchad du 14 au 18 mars 2018.

Il a visité la Maison de la petite entreprise (MPE), structure tchadienne qui contribue au développement de l’emploi à N’Djaména via l’appui à la création et au déploiement d’activités économiques. L’Agence française de développement (AFD) est un partenaire financier important de la MPE via une subvention accordée à l’association Bet Al Nadjah comme maîtrise d’ouvrage. Après une courte présentation de la MPE et ses structures affiliées, l’envoyé spécial pour le Sahel et l’ambassadeur de France au Tchad ont rencontré des nouveaux entrepreneurs tchadiens.

JPEG JPEG

Jean-Marc Châtaigner a ensuite tenu une conférence à l’Ecole nationale d’administration tchadienne (ENA) sur le thème « La sécurité au Sahel ». Lui-même ancien élève de l’ENA française, M. Châtaigner a rappelé l’importance du Sahel comme grande zone historique et géographique, comprenant des groupes de populations aux influences culturelles et religieuses variées, mais également comme zone fragile et en pleine transformation environnementale, économique, démographique dont les modèles traditionnels changent les rapports entre les générations.

JPEG JPEG

Le débat avec les élèves participants s’est principalement axé sur la contribution de la France dans le développement du Sahel, le risque terroriste et ses causes et l’éducation comme facteur de développement durable.

Écoutez la conférence donnée par M.Châtaigner à l’ENA tchadienne

L’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, Envoyé Spécial pour le Sahel, s’est ensuite rendu dans la ville de Faya-Largeau, au Nord du Tchad, puis à Abéché, à la frontière avec le Soudan, accompagné pour l’occasion d’une délégation de l’ambassade de France.

JPEG - 43.2 ko
Rencontre avec le gouverneur du Borkou
JPEG - 35.1 ko
Rencontre avec le Secrétaire général du gouverneur du Ouaddaï

Dans les deux villes, les autorités ont notamment souligné les liens historiques et humains très forts qui découlent de la présence militaire française et rappelé combien les détachements de l’opération Barkhane étaient impliqués dans la vie sociale des deux municipalités.

Les deux médecins, réservistes de l’armée française, tiennent des permanences et conduisent des missions d’aide médicalisée en ville et dans les villages alentours.

Visite de l'infirmerie de Barkhane - JPEG Visite de la SNE à Faya - JPEG

JPEG - 68.4 ko
Détachement Barkhane de Faya-Largeau

A Faya-Largeau, le détachement militaire de Barkhane a par ailleurs aidé à l’installation du générateur de la Société Nationale d’Electricité (SNE) qui alimente toute la ville.

A Abéché, la délégation a visité le marché, centre marchand de la ville qui atteste du dynamisme de l’économie locale.

JPEG

L’Ambassadeur Chataigner et sa délégation ont enfin assisté à Faya-Largeau à l’atelier « Le Tchad dont nous rêvons », développé par l’association Espaces Verts du Sahel, dont le projet a été soutenu par le fonds d’appui à la société civile PISCCA.

Retrouvez prochainement davantage d’informations sur cet atelier.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page