L’Expertise française au service du Fonds Mondial au Tchad.

La deuxième session plénière du Haut Conseil National de Coordination pour l’accès au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (Comité de Coordination - Tchad) s’est tenue le 14 Mars 2017 en présence d’une équipe de deux experts d’Expertise France qui ont présenté à cette occasion les résultats de l’ exercice d’évaluation de l’éligibilité et de la performance du HCNC ( étape obligatoire avant de soumettre une nouvelle demande subvention au Fonds Mondial).

JPEG
Les représentants des ambassades des Etats Unis et de France se sont réunis autour du président du HCNC, du Conseiller technique santé du Premier ministre et des membres du HCNC afin de valider les résultats de cet exercice.

Dans son allocution d’ouverture, le président du HCNC a chaleureusement remercié la France pour son appui, tant pour sa contribution au Fonds Mondial que pour la mise à disposition d’experts notamment via l’Initiative 5%. Cliquer ici : Initiative 5%

JPEG
La conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad a pour sa part rappelé que le secteur de la santé demeure une priorité majeure de la coopération française dans le monde, en Afrique et au Tchad. En effet, la France est le premier contributeur européen au Fonds mondial et son deuxième contributeur global. L’engagement français se poursuit au-delà du Fonds mondial à travers le fonds français Muskoka pour la santé maternelle et infantile et l’Alliance du vaccin GAVI. Elle a également souligné les nombreuses actions déployées depuis 2011 dans le cadre de l’Initiative5%, deuxième modalité de la contribution de la France au Fonds mondial, qui appuie les pays, notamment francophones, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des subventions allouées par le Fonds mondial. Enfin elle a félicité le HCNC pour ses efforts et a renouvelé la disponibilité de l’ambassade de France au Tchad à appuyer cette structure notamment via des missions d’expertise.

La cérémonie s’est clôturée par la validation du plan d’amélioration du HCNC par les membres titulaires de cet organe, validation qui sera envoyée au Fonds Mondial pour validation par l’équipe d’Expertise France.

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page