L’UNICEF fête ses 70 ans à l’IFT.

L’ambassade de France et l’Institut Français du Tchad (IFT) en partenariat avec le bureau local de l’UNICEF, ont accueilli le lundi 5 décembre 2016 l’exposition « Paroles d’enfants en images » à l’IFT, à l’occasion de l’anniversaire de cette institution qui fête, cette année, ses 70 ans d’existence.


Lors de l’allocution du ministre de la Jeunesse, des Sports et de Loisir dans le hall de l’IFT

Ephraim Ndiladoumngar et Fatime Ousmane Sabaissou, photographes en herbe

Le centre de formation hôtelière de N’Djamena

Ryan, élève du lycée français Montaigne

Le ministre de la jeunesse , des sports et des loisirs Bétel Miarom

L’humoriste tchadien Issa Abakar

Kelthouma Merveille photographe en herbe et Philippe Barragne-Bigot représentant de l’UNICEF au Tchad

Au centre, Jose Antonio Canhandula, Représentant du HCR au Tchad

2ème à gauche, Salma Khallil, photographe de l’exposition

Cette exposition a permis de donner la parole à des enfants tchadiens de N’Djamena, Baga Sola, Moundou et Abéché, s’exprimant sur des thèmes et des valeurs universelles tels que l’égalité, l’iniquité, l’équité, et la place des filles dans la société, à l’aide d’appareils photographiques.

En présence des enfants et de leurs parents, du Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Betel MIAROM, des ambassadeurs de Chine, du Saint-Siège, du Soudan, de l’Arabie Saoudite, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, d’Afrique du Sud, des Représentants pays de l’UNICEF, du HCR, du PAM, du PNUD, d’ONU-SIDA, de la BAD, du directeur de la coopération du ministère de la communication, et des représentants de l’OIM, des ambassades de Russie et de Turquie, le travail des 66 enfants qui ont pris part au projet a été salué et félicité. La jeunesse tchadienne a également été mise à l’honneur lors du cocktail de clôture préparé et servi par les jeunes et talentueux élèves du Centre de Formation Hôtelière de N’Djaména.

JPEG - 173.2 ko
Le centre de formation hôtelière de N’Djamena

Derrière cette exposition, ce sont avant tout les droits conférés par la « Convention Internationale des Droits de l’Enfant » (CIDE) qui fonde depuis 1989/1990 l’action de l’UNICEF, qui ont été mis en valeur. Cette convention est juridiquement contraignante pour les Etats signataires, et la France et le Tchad aux cotés de 195 autres Etats partie, s’y engagent à défendre, garantir et promouvoir les droits de tous les enfants sans distinction de nationalité, de religion, de genre ou d’origine sociale.

La France est particulièrement attachée à la protection des enfants et de leurs droits. Depuis 2005, le gouvernement français s’est activement engagé dans l’élaboration et l’adoption de résolutions des Nations-Unies sur les enfants dans les conflits armés, en sa qualité de membre du Conseil de Sécurité. La France organisera à ce titre, en février 2017, à Paris, une conférence internationale sur la protection des enfants dans les conflits armés afin de réaffirmer l’engagement décennal français et mondial autour de cette cause.

Enfin, cette activité scelle davantage le partenariat privilégié entre l’UNICEF, l’ambassade de France au Tchad et l’IFT qui se poursuivra tout au long de l’année 2017 autour de grands évènements.
‘MOBILISONS-NOUS POUR LES ENFANTS’ et joyeux anniversaire à l’UNICEF !

Lire le discours de la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, Mme Radhia OUDJANI : Cliquez ICI

Dernière modification : 30/12/2016

Haut de page