L’écrivain Koulsy Lamko récompensé par le Grand Prix littéraire 2018

Réunis au sein de la médiathèque d l’Institut français du Tchad (IFT), l’auteur tchadien Koulsy Lamko a reçu le Grand prix littéraire tchadien 2018 des mains de la Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, entourée du Ministre de l’Education nationale, du Conseiller du Président, du Directeur de la Coopération Suisse, et de la Directrice de l’IFT.
JPEG
JPEG

Cet évènement, initié en 2017 par le gouvernement tchadien, vise à récompenser le JPEGtalent et la créativité dans le domaine de la littérature tchadienne. Il prend place dans le cadre du « Mois du livre et de la lecture »,au cours duquel des conférences-débats, des ateliers d’écriture, des expositions sur le livre, des émissions radios télévisées auront lieu dans tout le pays.
JPEGLa cérémonie de remise du Grand Prix littéraire s’est d’ailleurs articulée autour de scénettes et lectures mises en scène par la jeune troupe de théâtre amateur Coeur gentil de Walia .

Ecrivain de théâtre, romans, contes, poésie et essai, Koulsy Lamko a vécu au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Rwanda et, aujourd’hui, au Mexique où il dirige la Casa R. Hankili Africa, un centre de résidence artistique et d’écrivains et de diffusion de cultures africaines et de la diaspora noire. Très ému, il a chaleureusement remercié toutes les autorités et le public présents, sans oublier la communauté artistique tchadienne :

« Libres de gribouiller nos pages blanches, d’écrivains, de poètes, de rapeurs, de slameurs, libres de monter os scripts de théâtre, de chanter notre espérance, de filmer nos tas de détritus, de peindre les mangeurs de moula gombo, de danser toutes les danses du corps, nous pourrons alors oser inventer ensemble l’avenir dans l’unité, libres comme Baba Moustafa, Bebnoné, Diego, libre comme Kalala, Keiro, libre comme Talino… Et bien d’autres qui nous précèdent, toutes étoiles dont nous contemplons la brillance qui nous murmure secrètement dans le profond silence de la nuit. »

JPEG

Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page