L’opération Barkhane soutient les écoliers de N’Djamena

La coopération civilo-militaire de l’opération Barkhane soutient les écoliers de N’Djamena. A l’occasion de la rentrée des classes, les 23 et 25 septembre 2017, deux actions de réhabilitation menées par la coopération civilo-militaire de l’opération Barkhane ont été inaugurées.

JPEG - 128.5 ko
Cérémonie d’inauguration des travaux à l’école de Karkandjeri

Une cérémonie a été organisée à l’école de Karkandjeri en présence de M. l’Ambassadeur de France au Tchad, de Mme l’adjointe à la Maire de la ville de N’Djaména, du représentant du commandement de l’opération Barkhane, de M. le Maire de la commune du 1er arrondissement, des délégués de l’éducation nationale, du directeur de l’école, du représentant de l’Association des parents d’élèves, des autorités locales, des parents d’élèves et près de 500 écoliers.

JPEG - 11.6 ko
Visite des salles de classe
JPEG - 13 ko
Remise du plan de l’école de Karkandjeri à M. l’Ambassadeur de France au Tchad
JPEG - 13.6 ko
Les participants à la cérémonie d’inauguration
JPEG - 12.8 ko
L’aumônier militaire musulman présente les travaux de rénovation

L’agrandissement rapide de la ville de N’Djamena occasionne des besoins énormes en infrastructures. Ainsi, la rénovation des salles de classes et des latrines menée à l’école de Karkandjeri s’inscrit dans les objectifs de la coopération civilo-militaire, ainsi que de l’Ambassade de France au Tchad, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des élèves et enseignants tchadiens.

JPEG - 11.1 ko
Visite de la nouvelle cuisine avec Mme l’adjointe à la Maire de la ville de N’Djaména
JPEG - 11.8 ko
Donation de kits scolaires et sacs de classe

La Fondation d’amour pour la formation des enfants en détresse (FAFED) a également accueilli Mme l’adjointe à la Maire de la ville de N’Djaména, les représentants de l’opération Barkhane et deux représentantes de l’Ambassade de France au Tchad, pour faire connaître les récents travaux de rénovation de leur orphelinat.

JPEG - 61.5 ko
Les enfants de l’orphelinat FAFED ont chaleureusement remercié les militaires de l’opération Barkhane

Mené par les trois aumôniers militaires protestant, catholique et musulman, ce projet a permis la réhabilitation des salles de classe, des dortoirs, des sanitaires, de la cuisine et l’accès à l’électricité et à l’eau courante de cet orphelinat créé en 1994 et qui accueille aujourd’hui plus de 80 enfants. Les forces militaires françaises ont profité de cette occasion pour distribuer des kits scolaires et des sacs de classe aux élèves en vue de la rentrée du 2 octobre prochain.

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page