La Fête de la Musique en ligne en 2020 !

Cette année, l’Institut Français du Tchad (IFT) organise sa Fête de la Musique en streaming, en contexte actuel d’épidémie de Covid-19. Rendez-vous ce soir sur la page Facebook de l’IFT pour célébrer la musique depuis chez vous, où que vous soyez !

La vidéo est à découvrir sur la page Facebook de l’IFT, avec en exclusivité des artistes incontournables de la scène tchadienne :

  • M’Res (Slam)
  • Toufdji (World)
  • 19h40 - Mahamat Ali Darsila (Traditionnelle)
  • 19h55 - Ray’s Kim (Rap)
  • 20h15 - DJ Kiss (Electro)
  • 20h35 - Mawndoé (World)

La culture à la maison : (re)découvrez les initiatives de l’IFT pendant la crise

Web-concerts, émissions culturelles et partages de messages de sensibilisation d’artistes tchadiens… Depuis sa fermeture au public le 20 mars, l’Institut Français du Tchad (IFT) multiplie les initiatives afin de soutenir les artistes tchadiens, maintenir le contact avec son public et sensibiliser aux gestes barrière :

  • Des web-concerts à visionner en ligne chaque semaine : chaque fin de semaine, l’IFT propose sur sa page Facebook un web-concert de 45 minutes environ. Le chanteur Mawndoé est le premier à s’être prêté à l’exercice du concert filmé sans public, dès avril, en présence de l’Ambassadeur de France. Les artistes Cidson Alguewi, Melodji, le général Massood ou encore Abdoulaye Nderguet ont depuis pu par exemple jouer devant les caméras de l’IFT dans les conditions du direct. Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 8 juillet, permet d’une part aux artistes de pouvoir s’exprimer et d’autre part au public en relatif confinement d’amener l’IFT à leur domicile.
  • « Aquaculture », une émission originale qui met à l’honneur les artistes tchadiens : « Une interview, une piscine, une personnalité artistique » : chaque mercredi, l’émission culturelle « Aquaculture » place un artiste tchadien sur le devant de la scène. Co-présentée par Ricardo Nanadoumgar, animateur culturel et Charlotte Tassel, chargée de mission culturelle, celle-ci offre la possibilité aux artistes, qu’ils soient musiciens, plasticiens, cinéastes, ou encore metteurs en scène, de venir s’exprimer autour de leurs activités, de partager leurs créations artistiques, et notamment leurs initiatives de sensibilisation.
  • « À la maison avec… » : L’IFT propose aussi plusieurs fois par mois des vidéos dans lesquelles des artistes tchadiens mais aussi français partagent depuis chez eux leurs créations ainsi que leurs messages de sensibilisation.

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page