La France appuie la rentrée des classes à N’Djaména.

JPEG
La rentrée des classes s’est déroulée début octobre pour la plupart des écoliers tchadiens. A cette occasion, la coopération française au Tchad et ses divers dispositifs d’appui à la société civile ont souhaité soutenir les écoles de la capitale N’Djaména, en forte expansion démographique et traversée par des transformations sociales profondes afin de participer à l’amélioration de la qualité du système éducatif.

Durant les mois de septembre et octobre, l’Ambassade de France au Tchad est intervenue à l’école publique d’Amtoukoui (7ème arrondissement) en offrant du matériel (cahiers, crayons, ardoises, craies, cartes géographiques du Tchad etc.) et des manuels scolaires. Cette action s’est faite en complément de l’appui déjà amorcé cette année (voir article).

Dans le quartier de N’Gueli, l’Ecole sans frontières a la particularité d’accueillir des écoliers camerounais traversant la frontière pour s’y rendre. Cette école avait fait l’objet d’une aide de l’Ambassade de France pour la construction de leurs locaux et d’un don d’équipement il y a 10 ans. Cette année, l’appui s’est concentré sur un don de 5 ordinateurs et des accessoires informatiques.

JPEG

De son côté, la coopération civilo-militaire de Barkhane a rénové l’école catholique de Bakhita et l’orphelinat de la Fondation d’amour pour la formation des enfants en détresse (FAFED). Elle est également intervenue dans les écoles de Karkhandjeri et de Goudji Hamral Goz en offrant pas moins de 600 kits scolaires et des aides alimentaires.

JPEG

Sans oublier l’Agence française pour le développement -AFD – qui participe sur le long terme à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative dans les zones périurbaines de N’Djaména en renforçant les capacités de pilotage et de gestion des établissements scolaires. Ce projet met en place des dispositifs de conseil en gestion des besoins et pilotage auprès d’une cinquantaine d’écoles afin qu’elles retrouvent des conditions de travail efficaces et emploient des procédés réguliers et standardisés d’organisation et de travail.

Dernière modification : 24/10/2017

Haut de page