La France déploie des actions en faveur des peuples autochtones

JPEG

Chaque année, la journée du 9 août célèbre les peuples autochtones du monde entier. Ces populations comptent environ 370 millions de personnes et vivent dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5 pour 100 de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15 pour 100 des individus les plus marginalisés de la planète. Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victimes de discriminations et d’injustices.

En réponse à ces menaces, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur les droits des peuples autochtones, proclamant l’année 2019 Année internationale des langues autochtones. Ainsi, la France, en partenariat avec l’Unesco, accueillera le Sommet des peuples autochtones au printemps 2019.

Conscient des défis que doivent relever quotidiennement ces populations vulnérables, l’ambassade de France au Tchad déploie des actions en faveur de l’Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad afin de soutenir des activités génératrices de revenus avec notamment des effets positifs espérés sur la nutrition et la scolarisation des enfants.

Découvrez nos deux vidéos consacrées aux actions de partenariat avec l’Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad :

Dernière modification : 09/08/2018

Haut de page