200.000 euros au Secours Islamique France au Tchad

L’ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, l’ONG Secours Islamique France (SIF) a signé dans les locaux du SIF en présence de son Directeur pays Jacques Terrenoire, une subvention de 200.000 euros pour un projet humanitaire dans les Monts de Lam au sud du pays. Cette subvention vient compléter un investissement de même montant de cette ONG grâce à la générosité de ses donateurs.

Les actions du SIF s’inscrivent dans la charte dans le respect des valeurs humanistes de l’Islam et cette ONG soutient toutes personnes vulnérables, sans aucune discrimination. Présent à partir de 2008, le SIF concentre depuis 2014 ses interventions dans le sud du pays depuis 2014. Plusieurs programmes dans les secteurs de l’eau, de l’ eau hygiène et l’assainissement ont été mis en œuvre dans les régions du Kanem et aux Monts de Lam. Grâce au cofinancement français qui vient compléter et ses fonds propres, le SIF opérationnalisera un projet visant à réduire la vulnérabilité des populations affectées à travers le renforcement de la résilience communautaire et institutionnelle, et ce afin de mieux répondre et résister aux chocs récurrents dans les Monts de Lam.

Comme l’a rappelé l’ambassadeur de France au Tchad : « Les populations réfugiées et retournées présents au sud du pays n’ont à ce stade, que peu de perspectives de retour. Aussi, il apparait essentiel que ces populations puissent se prendre en charge, notamment via le développement d’activités génératrices de revenus ». Le financement français de de 200.000 euros au SIF contribuera à la mise en place d’activités de transfert monétaire qui permettront aux plus vulnérables d’avoir accès aux ressources alimentaires de base, à des distributions de caprins et à un appui en petits équipements ciblant une augmentation de la production agricole et à création de nouvelles sources de revenus.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page