La France renforce sa coopération éducative au bénéfice de tous les jeunes tchadiens et leurs professeurs
La France renforce sa coopération éducative au bénéfice de tous les jeunes tchadiens et leurs professeurs
Signature d’une nouvelle Convention-cadre entre France Education International (FEI) et le Ministère tchadien de l’éducation et de la promotion civique (MENPC) le 11 mars
- REPUBLIQUE DU TCHAD
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
MINISTERE DE L’EDUCTION NATIONALE
ET DE LA PROMOTION CIVIQUE
Le 11 mars, FEI et le MENPC ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat pour une durée de 5 ans, lors d’une cérémonie de signature virtuelle organisée en visio-conférence entre la France, le Tchad et Dakar, siège du bureau de la Conférence des ministres de l’Education, des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN).
Etaient présents le Ministre tchadien du MENPC, M. Tchoroma, le Directeur général de FEI, M. Pierre-François Mourier, le Secrétariat général de la CONFEMEN, le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJS/DREIC), l’AFD, Réseau CANOPE et la société MASKOTT. L’ambassade de France était représentée par le COCAC Judikael REGNAUT.
Le Directeur général de FEI, Pierre-François Mourier, a souligné la qualité du partenariat éducatif avec le MENPC en vigueur depuis 2012. Il a permis l’appui de FEI à différents projets de coopération sur financements AFD, dont le PAQEPP démarré en 2015, et reconduit jusqu’en 2023 pour améliorer la qualité de l’Education de base et promouvoir une gestion de proximité.
Le Ministre tchadien, M. Tchoroma, a rappelé l’excellence du partenariat avec la France dans le domaine éducatif concrétisé par un accord signé en juillet 2019 avec le MENJS, et s’est réjoui des coopérations actuelles et futures très dynamiques dans le domaine du numérique éducatif et de la formation des enseignants.
Les participants ont salué les perspectives d’avenir, en particulier au travers des actions qui seront menées en 2021 dans le cadre du FSPi Magister pour augmenter les ressources, l’accessibilité et les usages de la plateforme TCHAD-Educatic https://tactileo.africa/sso/logon/T...
L’AFD a également annoncé qu’un nouveau projet bilatéral ambitieux serait instruit en 2021, qui permettra entre autres de projeter les usages de la plateforme dans les territoires tchadiens hors de la capitale, au plus près des besoins des enseignants et des élèves. Ce nouveau projet inclusif mettra en place des solutions technologiques innovantes dans les régions du Tchad moins dotées en infrastructures, en ressources pédagogiques et en couverture internet.
Le TCHAD cité comme référence dans le cadre du projet Imaginecole
Cette signature est intervenue moins d’une semaine après une réunion ministérielle autour d’Imaginecole https://imaginecole.africa, plateforme numérique collaborative de ressources pour la classe à destination de 10 pays d’Afrique francophone, organisée conjointement par la Conférence des ministres de l’Education, des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) et l’UNESCO, avec les interventions des Ministres français Jean-Michel Blanquer et Jean-Baptiste Lemoyne.
Ce dialogue politique exceptionnel a réuni virtuellement les ministres de l’éducation ou leur représentant des 10 pays partenaires du projet : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Lors des allocutions d’ouverture, le Tchad avait été cité en exemple pour sa démarche initiée en 2020 afin de disposer d’une plateforme de ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves (Tchad-EducaTIC) avec l’appui de l’Ambassade de France, qui a inspiré la mise en place de la plateforme régionale Imaginecole.