La solidarité européenne pour lutter contre la pandémie de Covid-19 au Tchad

Deux milles tests de Covid-19 ont été remis ce jour 17 avril 2020 aux autorités tchadiennes au camp Kosseï. Ces tests, offerts par l’Allemagne, ont été acheminés au Tchad par la force Barkhane. Les ambassadeurs de France et d’Allemagne, présents lors de la cérémonie, ont conjointement remis ce lot aux autorités de la santé tchadienne.

Remise au camp Kosseï © Ambassade d’Allemagne au Tchad

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui européen à la lutte contre le coronavirus au Tchad. Le président de la République française Emmanuel Macron a fait part cette semaine de son souhait de faire de la solidarité internationale un axe majeur de sa stratégie de lutte contre le virus, dans son adresse aux Français, « parce qu’aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles  ». Une attention particulière, au cœur de cette stratégie de solidarité internationale, est portée au continent africain.

Emmanuel Macron sur RFI : « Nous devons la solidarité à l’Afrique face au coronavirus »

Les autorités tchadiennes ont vivement remercié les deux ambassadeurs pour cette action conjointe, qui permettra d’appuyer matériellement la lutte contre le coronavirus dans le pays.

La solidarité constitue notre meilleure arme pour combattre le virus.

Adresse aux Français, 13 avril 2020

En savoir plus sur la solidarité européenne face au Covid-19

Dernière modification : 28/04/2020

Haut de page