Le Centre Médico-Social français de N’Djaména

Le Centre Médico-Social (CMS) est un établissement de soins de l’Ambassade de France qui a pour objectif de répondre aux problèmes de santé des ressortissants français du Tchad. Il est ouvert aux membres de l’Association d’Entraide des Français du Tchad (AEFT) à jour de leurs cotisations ainsi qu’aux bénéficiaires définis conventionnellement.

Le Centre Médico-Social est placé sous l’autorité du Médecin Chef, agent du Ministère des Affaires Etrangères. L’AEFT assure la gestion administrative et financière du CMS. Les soins sont dispensés à titre onéreux avec un droit d’entrée et un tarif de consultation fixés par l’association.

Présentation générale :

Les consultations sont effectuées par le médecin-chef du CMS, médecin expatrié de l’Ambassade, et un médecin adjoint recruté par l’AEFT. Le centre est équipé de 2 cabinets pour les consultations de médecine générale, d’une salle de soins pour les actes techniques (sutures, pansements etc...) et soins infirmiers Il dispose de deux chambres médicalisées permettant la stabilisation des patients avant leur transfert vers un établissement hospitalier si l’état clinique l’impose.

Les urgences médicales et chirurgicales sont orientées vers un établissement hospitalier de la place pouvant déployer les moyens nécessaires à la prise en charge et au traitement du malade.

La décision de rapatriement en France sur nécessité médicale ou de transfert vers un établissement à l’étranger relève des médecins du service dans lequel le patient est hospitalisé.

Soins dispensés par le cabinet médical :
Consultations de médecine générale, médecine tropicale, conseils aux nouveaux arrivants, vaccinations, soins infirmiers, actes de petite chirurgie, contentions pour entorses par exemple.

Diagnostics rapides (paludisme, VIH, hépatite, tests de grossesse, NFS, glycémie, tests urinaires…), électrocardiogramme, mise en observation de jour (traitement d’un accès palustre par exemple).

Coordonnées :

Tél. : +235 22 52 28 37
e-mail CMS : cms.tchad@gmail
e-mail AEFT : aeftchad@yahoo.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi 8H00 à 12H30 et 15H00 à 17H00
Samedi matin 8H30 à 11H30
Fermé samedi après midi, dimanches et jours fériés

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page