Appuyer les communes dans l’organisation des services d’eau et d’assainissement

Le 9 avril 2019, l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste a remis officiellement le guide du maire pour l’organisation des services publics d’eau et d’assainissement à Mme Amina Kodjiyana, Directrice générale adjointe du Ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale.

JPEG - 45.8 ko
L’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe LACOSTE remet le guide du maire à Mme Amina KODJIYANA, Directrice générale adjointe du Ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale
Crédit : SP Ambassade

Élaboré par la Direction générale de la gouvernance locale en partenariat avec l’association nationale des communes du Tchad (ANCT), avec le soutien financier et l’appui technique du Service de Coopération de l’Ambassade de France, ce nouvel outil vise à accompagner les communes dans leur rôle d’autorités locales organisatrices des services publics d’eau et d’assainissement. La cérémonie a réuni au CEFOD le maire de la commune de N’Djaména, les différents maires d’arrondissement ainsi que le Délégué Général du gouvernement auprès de la commune de N’Djaména.

Si les services d’eau potable et d’assainissement relèvent des treize domaines de compétences transférées par l’État aux communes tchadiennes, les communes demeurent encore peu armées pour assumer cette nouvelle responsabilité. Les financements de l’État et de ses partenaires ont été concentrés ses dernières années sur la construction d’infrastructures, au détriment des actions de renforcement des capacités des acteurs locaux, chargés d’organiser les services et de les exploiter. Pourtant, ce renforcement des capacités est essentiel pour assurer la pérennité des services.

Pour répondre à cet enjeu, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France soutient les acteurs de la décentralisation au Tchad. Ce soutien prend la forme de subventions octroyées à l’État et aux communes pour leurs activités ainsi que par la mise à disposition d’une assistance technique.

Après avoir rappelé le rôle de la commune dans le développement de l’accès pérennisé aux services essentiels, l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste a insisté sur les complémentarités des différentes coopérations, qu’elles soient multilatérales, bilatérales, décentralisées ou qu’elles viennent en appui aux acteurs de la société civile.

Lire le discours de M. l’Ambassadeur de France au Tchad

Télécharger le guide (pdf, 7,15 Mo)

JPEG

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page