Le réseau des CALF au Tchad lance IFprofs, plateforme numérique dédiée aux professionnels de l’enseignement francophone

Le mercredi 6 mai, la coordination des Centres d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) au Tchad a lancé IFprofs Tchad, la plateforme numérique d’échanges et de partage destinée à tous les professionnels de l’enseignement francophone.

Malgré leur fermeture pour une durée indéterminée depuis le vendredi 20 mars en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, les CALF continuent de se mobiliser. Ils proposent grâce au lancement de cette plateforme un outil idéal de partage, d’échange et de réflexion pour tous les acteurs de l’enseignement francophone au Tchad.

IFprofs est un réseau social pour les professionnels de l’éducation francophone. La plateforme pays IFprofs Tchad, lancé ce mercredi 6 mai, est pilotée par des animateurs des CALF du Tchad. Elle rassemble à ce jour 104 pays et plus de 35 000 membres : professeurs de français, coordinateurs pédagogiques, directeurs de centres de langue, médiathécaires, étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, et bien d’autres professionnels.

Trouver des ressources et des informations professionnelles

Ifprofs permet de partager et de trouver des ressources pédagogiques et didactiques, créées par et pour les professionnels du monde entier, rendant ainsi possible la transmission de travaux de recherches et de partages d’expériences. Toutes les publications d’ordre professionnel sont les bienvenues. Celles-ci peuvent être consultées, téléchargées gratuitement et reproduites par l’ensemble des membres IFprofs ou par les membres d’un groupe virtuel, selon les préférences de l’animateur de la plateforme.

Dialoguer et échanger avec des collègues

Le lancement de la plateforme Ifprofs Tchad a aussi pour but de fédérer les acteurs de l’éducation en français du pays. Qu’ils soient professeurs dans une ONG, dans des établissements du primaire, du secondaire ou du supérieur, au sein des Centres d’Apprentissage de la Langue Française, cet espace leur est réservé et leur permettra de communiquer et d’échanger plus facilement. C’est aussi une opportunité de s’ouvrir sur le monde et sur les pratiques des collègues exerçant dans d’autres pays.

Accéder au tutoriel pour s’inscrire

Concours de fiche pédagogique

À l’occasion du lancement d’IFprofs Tchad, la coordination des CALF organise en partenariat avec l’Ambassade de France au Tchad un concours de fiches pédagogiques à l’intention des professeurs de français du Tchad.

Le concours proposé a pour but de promouvoir la création de contenus pédagogiques innovants et contextualisés par les acteurs de l’éducation au Tchad. Il est destiné aux professeurs de français du Tchad, qu’ils soient en activité ou en formation.

Le gagnant du concours qui sera désigné par un jury recevra une bourse de formation pour professeur de Français Langue Etrangère de deux semaines en France.

Pour en savoir plus :
Accéder au règlement du concours de fiches pédagogiques 2020
Accéder au concours sur le site d’IFprofs

PNG - 536.5 ko

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page