Les bourses 2017 du gouvernement français

Les échanges étudiants sont une priorité de la France. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, l’a rappelé le 17 juillet dernier à l’ensemble du réseau de coopération et d’action culturelle français.

Bourses 2017 du gouvernement français

Les échanges étudiants sont une priorité de la France. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, l’a rappelé le 17 juillet dernier à l’ensemble du réseau de coopération et d’action culturelle français.

http://www.campusfrance.org/sites/d...

Au Tchad, la campagne 2017 de bourses du gouvernement français, ouverte en octobre 2016, s’est achevée fin avril 2017. Plus de 450 dossiers ont été déposés par des étudiants désireux de préparer un master ou un doctorat, soit en France, soit dans la région.
Après examen https://td.ambafrance.org/Bourses-d..., ont été retenus  :
• 33 nouvelles bourses de master et de doctorat (contre 10 en 2016) ;
• 63 renouvellements de bourses de master et de doctorat ;
• 16 séjours scientifiques de hauts niveaux postdoctoraux.

JPEG

Tous les lauréats ont été contactés individuellement avant le 20 juillet 2017. Les autres candidats doivent considérer que leur dossier n’a malheureusement pas été retenu cette année.
La prochaine campagne sera lancée en octobre 2017 pour des bourses pour 2018/2019.

Par ailleurs, l’Ambassade financera, pour l’année universitaire 2017/2018, 17 bourses pour des formations à l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Nationale des Finances Publiques, et dans des Instituts Régionaux d’Administration.

En plus de la centaine de formations destinées à des militaires, le gouvernement français offre ainsi à 129 étudiants ou fonctionnaires tchadiens l’opportunité d’étudier en France et dans la région. Les secteurs d’enseignement ciblés en 2017 s’inscrivent dans le cadre des besoins prioritaires du Tchad : ingénierie, sciences de l’éducation, santé, environnement, finances, et gestion publique.

A noter que l’Agence Française de Développement (http://www.afd.fr/home/pays/afrique/geo-afr/tchad) propose chaque année des bourses pour des masters au Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires organisés avec l’Université Clermont Auvergne. Par ailleurs, l’AFD en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche tchadien, offre en 2017, 7 bourses de formation pour des Diplômes d’Etudes en pédiatrie, dans les instituts spécialisés de la région.

Campus France, agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale (http://www.campusfrance.org/fr), est l’opérateur de mise en œuvre.

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page