Les éditions Gallimard et Présence africaine font don de milliers de livres à la Bibliothèque Nationale du Tchad.

La ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Dr.Djalal Ardjoune Khalil, a inauguré officiellement la Bibliothèque Nationale du Tchad (BNT) ce mardi 19 juin 2018.
Lancé par son prédécesseur Mahamat Saleh Haroun présent pour l’occasion, l’appel à un soutien international pour doter la BNT a été entendu par les éditions françaises Gallimard qui ont offert 4000 ouvrages en 2017, rendant ainsi possible l’ouverture au public de ce bâtiment érigé en 2010.

Mme la Ministre de la culture accompagnée du directeur de la BNT Narayam Ndissedibaye

La maison Gallimard s’est par ailleurs engagée à doter gratuitement la BNT de 10 000 ouvrages avant 2020, rejoint par les éditions Présence Africaine dont la donation de 2000 ouvrages est en cours d’acheminement. Pour mémoire, le soutien des éditions Présence Africaine avait déjà permis de rééditer en 2017 le chef d’œuvre de la littérature tchadienne « le Tchad sous les étoiles » de l’écrivain Joseph Brahim Seid.
Le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat entend poursuivre ses efforts en faveur de la promotion de la lecture au Tchad en lançant parallèlement au « mois du livre » initié en 2017 en partenariat avec les coopérations française et suisse, l’opération « Coup de cœur pour la BNT » visant à renforcer le fond de la Bibliothèque nationale.

JPEG

Dernière modification : 21/06/2018

Haut de page