Les éléphants mis à l’honneur au Lycée français

Dans le cadre des activités interdisciplinaires autour du français et des sciences physiques, les élèves de classes primaire et secondaire du Lycée français Montaigne de N’ Djaména, ont réalisé en janvier 2018 une fresque murale géante avec des silhouettes d’éléphants et des productions écrites sur la dure vie des éléphants au Tchad.

Cette fresque a été sélectionnée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger – AEFE – pour être exposée au théâtre de La Villette à Paris lors de le rencontre internationale d’Ambassadeurs en herbe, au mois de mai 2018.

Les enfants vous présentent cette fresque en vidéo :

Cette sensibilisation à la problématique du braconnage s’est concrétisée mercredi 28 mars 2018 grâce à la visite de Stéphanie Vergniault, fondatrice et directrice de l’association SOS éléphants. Cette comportementaliste spécialisée dans les éléphants est venue expliquer aux élèves les habitudes de ces animaux et les dangers qui les assaillent. Le Tchad a vu disparaitre près de 15 000 éléphants ces vingt-cinq dernières années.

Surnommée Amafil, la « maman des éléphants » en arabe tchadien, Stéphanie Vergniault œuvre aujourd’hui à la protection des pachydermes et la mise en place d’une zone protégée dans le sud-ouest du Tchad.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page