Lutte contre le Covid-19 : la France et ses partenaires européens soutiennent les communes du Nord du Tchad

Un premier lot de matériels de sensibilisation et des kits d’hygiène ont été remis ce 27 mai à la Préfète du Borkou dans le cadre du Projet Développement Intégré des Communes du Nord du Tchad (COM-Nord), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération économique (BMZ). L’agence allemande de coopération internationale (GIZ), en charge de la mise en œuvre du projet, a procédé à la remise.

La Préfète a remis ces matériels au Maire de Faya, présent lors de la cérémonie.

Remise de la GIZ à Mme la Préfète © Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH/COM-Nord

Le projet COM-Nord vise à réduire les vulnérabilités des populations du Nord du Tchad en appuyant le développement intégré et participatif des espaces urbains et péri-urbains des communes de Faya, Fada et Bardaï. Il accompagne les communes dans la promotion des bonnes pratiques sanitaires, nutritionnelles, d’hygiène et d’assainissement, en portant une attention particulière aux besoins des femmes, des jeunes et plus largement des groupes défavorisés. Mis en œuvre sur le terrain par la GIZ, il est financé par l’AFD et l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros chacun et par le BMZ à hauteur de 5 millions d’euros.

Cette remise de matériels et d’équipements a été permise grâce à une réallocation des fonds du projet pour la lutte contre le Covid-19. Ce soutien s’inscrit pleinement dans les activités du projet, liées au secteur de la santé et de la promotion des bonnes pratiques d’hygiène. Une seconde livraison, à destination cette fois-ci de Fada, aura prochainement lieue.

Les communes de Faya et Fada bénéficieront ainsi, dans un objectif de sensibilisation et de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, de :

  • 155 dispositifs de lavage de main,
  • 4 mégaphones,
  • 4 400 savons,
  • 2 000 masques lavables en tissu.

La France et ses partenaires européens soulignent leur volonté d’agir aux côtés du Tchad, dans l’ensemble du pays, et notamment les régions les plus isolées.

En savoir plus sur l’appui de la France au secteur de la santé dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 :

En savoir plus sur l’appui européen dans la lutte contre le Covid-19 :

Tous les communiqués publiés sur le Covid-19

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page