Visite de l’hôpital de la Renaissance

L’ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe LACOSTE, accompagné du directeur de l’Agence Française de développement, M. François Tirot, s’est rendu à l’hôpital de la Renaissance afin de visiter plusieurs services.

C’est en présence de la ministre de la santé publique, SE. Mme Ngarmbatna Carmel Sou IV, du directeur de l’hôpital, M. Gustave Bassanguen et de l’équipe médicale, que M. Philippe Lacoste a visité plusieurs services de l’hôpital, notamment le service des urgences, de dialyse, d’imagerie, le bloc opératoire ainsi que le nouveau pôle de cardiologie interventionnelle. Grâce à un équipement de pointe, l’hôpital de la Renaissance, demeure un hôpital de qualité, qui est en mesure d’offrir un panel de soins complets.

JPEG
De gauche à droite : SE. Mme la ministre de la santé publique, Ngarmbatna Carmel Sou IV, M. Gustave Bassanguen directeur de l’hôpital la Renaissance et M. l’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste

Cet hôpital a été construit dans le cadre d’un Partenariat Public Privé avec des sociétés françaises. C’est en particulier le groupe CliniFutur basé à La Réunion qui en assure l’exploitation. De nombreux médecins français ou formés en France y exercent. L’objectif assigné par les autorités tchadiennes est de diminuer sensiblement le nombre d’évacuations sanitaires et de devenir un hub d’excellence au niveau régional en offrant des prestations techniques de très haut niveau. Il a ouvert ses portes en 2014 et s’est tout récemment doté d’un scanner de la dernière génération.
Cette visite s’est clôturée par une entrevue entre M. l’ambassadeur et la direction générale l’hôpital, accompagnée des chefs de service et de la délégation du ministère de la santé (MSP). La direction générale de l’établissement a pu exposer les défis auxquels elle fait face et présenter les projets en cours, dont certains appuyés par le MSP.

JPEG JPEG

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page