Mission conjointe au Tchad d’une délégation des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la Suède

Une mission conjointe de haut niveau des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la Suède s’est rendue au Tchad du 4 au 6 juillet 2018 dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions relatives à la thématique « Femmes-Paix-Sécurité-Développement ».
Dirigée par la Vice-secrétaire générale des Nations-Unies Madame Amina J. Mohamed, la délégation était composée de Margot Wallström, Ministre des Affaires étrangères suédoise qui préside le Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de juillet, de François Louceny Fall, Représentant spécial des Nations-Unies pour l’Afrique centrale, d’Ibrahim Thiaw, Conseiller spécial des Nations-Unies pour le Sahel, de Bineta Diop, Envoyée de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, et de Phumzile Mlambo-Ngcuka Directrice exécutive d’ONU Femmes.

Consacrée à la participation et au leadership des femmes dans la prévention des conflits, cette mission a été ponctuée de rencontres avec les autorités tchadiennes, la société civile et le corps diplomatique.

Une visite de terrain dans la région du Lac Tchad a également permis à la délégation d’aborder la problématique du changement climatique et de son impact sur la stabilité régionale.

JPEG

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page