Mission du Pr Gilles Ferreol à N’Djaména

Agrégé de sciences sociales, Professeur de sociologie à l’université de de Bourgogne-Franche-Comté, et directeur du laboratoire « Culture, sport, santé, société » (C3S), Gilles Ferréol a effectué une mission à N’Djamena du 19 au 22 février 2018. Spécialisé en méthodologie des sciences sociales, le Pr Gilles Ferréol a notamment travaillé sur l’intégration, l’exclusion, les relations interculturelles et l’évaluation des politiques publiques.

JPEG Le mardi 21 février, devant une centaine de personnes, il a présenté l’ouvrage « Développement et Environnement en Afrique », fruit d’un colloque international organisé par le laboratoire CRODES de l’Université de Ndjaména qui a eu lieu les 22 et 23 février 2017 rassemblant enseignants-chercheurs francophones originaires d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et de France.

Il questionne en première partie les notions de transition sanitaire et de menace terroriste, celles des changements climatiques, des politiques migratoires ou des partenariats Nord-Sud avec, en arrière-plan, l’examen des rapports entre tradition et modernité, individus et communautés.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacré à des études de cas concernant la gouvernance alimentaire au Niger, l’appauvrissement des écosystèmes au Tchad, l’insalubrité de certains quartiers de Lomé, ou encore des projets de reboisement au Cameroun.

JPEG

La conférence du Pr Gilles Ferréol, qui s’est tenue le mercredi 21 février 2018 dans la grande salle de l’Institut français du Tchad en présence de l’ambassadeur de France au Tchad M. Philippe Lacoste, a également accueilli de nombreux participants pour échanger sur le thème « Relativisme culturel, intégration et politiques de discrimination positive ».

JPEG JPEG

JPEG

Dernière modification : 28/02/2018

Haut de page