Quelle mobilité pour les diplômés de l’enseignement supérieur français ?

Le Président de la République s’est engagé à favoriser la mobilité et la circulation dans la durée des ressortissants africains ayant fait leurs études en France.

Procédure de facilitation des visas de circulation pour les alumni de l’enseignement supérieur français

JPEG

Vous êtes diplômés de l’enseignement supérieur français ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de BTS, DUT, Licence ou équivalent, Licence professionnelle, Doctorat, mastères spécialisés des grandes écoles, Masters of science (diplôme labellisé par la CGE) et tout autre diplôme au moins équivalent au grade de Master (diplôme d’ingénieur, diplôme d’institut d’études politiques, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, diplôme d’expertise comptable, diplôme d’Etat…)

Vous êtes rentrés au Tchad ?

Vous souhaiteriez séjourner en France et dans l’Union Européenne à des fins touristiques ou professionnelles ?

Vous pouvez bénéficier d’un visa de circulation qui est un visa de court séjour dans l’espace Schengen valide pour plusieurs périodes de 90 jours sur 180 jours. La durée totale peut aller de 1 à 5 ans (4 ans maximum lorsque le passeport à une validité de 5 ans).

Comment ?

1/ S’inscrire sur Tchad Alumni et suivre la procédure de vérification de votre diplôme.

Il conviendra de bien signaler, ensuite lors de votre rendez-vous au service des visas votre inscription sur le site pour bénéficier de cette facilitation.

Si la vérification de votre diplôme ne vous parvient pas dans un délai compatible avec votre projet de voyage, vous pourrez déposer une copie de votre diplôme le jour du dépôt de votre dossier de demande de visa.

Dernière modification : 12/02/2020

Haut de page