Moyens de paiement et services bancaires

La monnaie est le Franc CFA (F CFA)
1 €= 655.957 F CFA / 1,50 € = 1 000 Francs CFA (taux fixe)

Le paiement par carte est très limité au Tchad. Vous pourrez effectuer des retraits avec votre carte aux guichets automatiques de la Société Générale du Tchad (Visa et MasterCard), UBA ou Ecobank dans la ville. Les grands hôtels disposent également d’un distributeur automatique (La Résidence, La Tchadienne, Hilton, etc.). Il faut changer une commission de change de la banque.

Le plafond de retrait s’élève à 400 000 F CFA, mais il peut arriver que les distributeurs soient vides ou que les retraits soient limités à 150 000 F CFA (voire mois).

Il est conseillé de souscrire une option internationale auprès de votre banque ou d’opter pour une banque en ligne afin de limiter les frais de retrait. Pensez aussi à vérifier la validité de votre carte bancaire.

La carte de crédit, qui n’est pas en usage au Tchad, permet cependant le paiement des frais dans certains hôtels et les règlements auprès de la compagnie Air France.

Les opérateurs de téléphonie mobile proposent un service de porte-monnaie électronique pour effectuer des opérations financières depuis votre téléphone (paiement de factures par exemple. Les transactions sont sécurisées grâce à un code confidentiel à renseigner à chaque opération.
Il vous faudra créer un compte Tigo ou AirtelMoney (en agences Airtel ou Tigo) et recharger votre porte-monnaie en achetant du crédit TigoCash ou AirtelMoney avant de pouvoir effectuer une opération.

Dernière modification : 12/02/2020

Haut de page