Nétonon Noël Ndjékéry reçoit le Grand prix littéraire national

Lundi 6 novembre 2017, le Grand prix littéraire national a été remis à l’écrivain tchadien Nétonon Noël Ndjékéry pour son engagement et sa précieuse contribution au rayonnement de la littérature tchadienne.

Ce prix a été remis par le Ministre tchadien du développement touristique de la culture et de l’artisanat, M. Mahamat Saleh Haroun, et l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, lors d’une cérémonie au Musée national en présence de nombreux invités. M. Saleh Haroun a souligné la difficulté au Tchad du travail de mémoire et, ainsi, le rôle important des écrivains dans la transmission d’une culture, d’un savoir et d’une époque.

JPEG - 143.7 ko
De gauche à droit : l’ambassadeur de France au Tchad M. Philippe Lacoste, Nétonon Noël Ndjékéry, le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat M. Mahamat Saleh Haroun.

Les participants ont également pu découvrir l’exposition consacrée à l’écrivain Joseph Ibrahim Seïd, né à Fort-Lamy en 1927 et auteur des livres « Au Tchad sous les étoiles » et « Un enfant du Tchad ». Diplômé en droit, M. Brahim Seïd était aussi un homme politique important, tantôt Ministre tchadien de la Justice, tantôt ambassadeur du Tchad en France.

JPEG

Peu avant sa mort, il légua à l’Université de N’Djaména les 787 ouvrages de sa bibliothèque personnelle. Ce Fonds Ibrahim Seïd parcourt des domaines aussi vastes que la philosophie, la religion, l’histoire, la géographie, le droit et la littérature.

JPEG - 42.9 ko
(JPEG - 42.9 ko)
JPEG - 64.2 ko
(JPEG - 64.2 ko)

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page