Nous sommes tous des africains

A l’occasion de la Conférence du Pr Michel Brunet Nous sommes tous des africains… hors d’Afrique tous des migrants qui se tiendra le 14 novembre 2017 à l’Institut français du Tchad et la restitution de la mâchoire d’Abel à son pays d’origine le 17 novembre 2017, revenons sur les traces de nos plus anciens ancêtres découverts au Tchad.

JPEG


LES ACTEURS AU TCHAD

Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Centre national de la recherche pour le Développement – CNRD ex CNAR- participe depuis de nombreuses années aux travaux de soutien des recherches paléontologiques. Centre de dépôt légal des collections et responsable de leur conservation, le Centre coordonne ces collections et les missions de terrain des partenaires nationaux et étrangers.

La mission paléoanthropologique franco-tchadienne -MPFT - est une coopération scientifique entre le CNAR, l’université de Poitiers et l’université de Ndjamena. Elle a été créée en 1994 et est depuis lors dirigée par le Pr Michel Brunet.


LES MISSIONS

Dans la quête de nos ancêtres, les découvertes de fossiles humains se sont succédées dès la fin du XIXème siècle en Europe, puis en Asie. Mais c’est en Afrique que ces découvertes s’accumulent pour des âges compris entre 2 et 6 millions d’années. « La communauté paléoanthropologique internationale prend alors conscience que notre histoire s’enracine profondément en Afrique. » (Michel Brunet, Revue Pour la science, Toumaï confirme que nous sommes tous des africains, nov2017)

Yves Coppens propose en 1982 le paléoscénario East Side Story, c’est-à-dire l’idée que les préhumains ont évolué à l’est du Grand Rift africain. Depuis, cette hypothèse s’est largement substituée à celle d’une origine asiatique des humains.
Au début du XXIème siècle, les plus anciens hominidés avérés remontent désormais au miocène supérieur (11,6 à 5,3 millions d’années). Depuis 1995, la MPFT a en outre découvert au nord du Tchad Australopithecus bahrelghazali, dit ABEL et Sahelanthropus tchadensis, dit TOUMAI.

LES DECOUVERTES DU DJOURAB
«  Le vent est à la fois notre pire et notre meilleur ami. » (Extrait du film documentaire Origines de l’homme : la piste d’Abel de Thierry Ragobert, 1995)
Au Tchad, l’Erg du Djourab fait l’objet d’une érosion éolienne intense. Les tempêtes de sable y sont fréquentes et décapent les niveaux fossilifères, rendant les conditions de travail très difficiles, mais permettant la mise à jour des fossiles.

En 1995, la MPFT découvre l’australopithèque Abel qui aurait vécu entre 3,5 et 3,0 millions d’années « avant le présent ». Les restes d’Abel sont composés uniquement de la partie antérieure d’une mâchoire.

Toumaï, « espoir de vie » en langue gorane, est découvert en 2001. Très proche de la divergence entre les Paninés (chimpanzés, bonobo,…) et le genre Homo (comprenant notamment Homo Sapiens), il est daté à 7 millions d’années ce qui signifie que près de 350 000 générations le séparent de nous.

Nous vous proposons ci-dessous quelques œuvres écrites et audiovisuelles pour approfondir la question :

Livres
• "D’Abel à Toumaï... Nomade chercheur d’os"- Michel BRUNET - Edit. Odile Jacob, Paris, 254 p.
• "Nous sommes tous des africains. A la recherche du premier Homme"- Michel BRUNET -Edit. Odile Jacob, Paris 224p.

Films TV
• "Toumaï the New Ancestor" 2008 : Documentaire scientifique de 52’ produit par Gédéon Programmes (Paris) pour National Geographic International (multi-diffusé).
• "Toumaï : le nouvel Ancêtre" 2006 : Documentaire scientifique-fiction de 90’ produit par Gédéon Programmes, Paris (première diffusion sur France 2 en mars 2006 et multi-rediffusé depuis.
• "Origine de l’Homme : la piste d’Abel" 1997. Réalisation et production d’un film scientifique de 52’ avec la Société Gédéon Programme (Paris), réalisé par Thierry RAGOBERT (co-production France Télévision et Discovery Chanel).
Emissions radio
• France Inter Lucy, Abel, Toumaï et les autres… : https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-01-aout-2013

Presse écrite
Plus de 2000 articles de presse internationale, nationale et régionale depuis 2002 : Le Monde, Libération, Le Figaro, L’Express, Le Point, Télérama, Time, Newsweek, Scientific American, Science, etc. En 2005, la MPFT a participé à la rédaction d’un numéro spécial de "La Recherche" ("Le dossier Toumaï, Enquête sur notre ancêtre" n° 387, juin 2005, pages 29 à 49).

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page