Nuit des idées 2020 : « Être vivant » (jeudi 30 janvier)

Coordonnée par l’Institut français, la 5e édition de la Nuit des idées a lieu le 30 janvier 2020. Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents. Découvrez la programmation au Tchad !

À l’agenda de la Nuit des idées au Tchad

La Nuit des idées

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Être vivant

Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.

Cette thématique du vivant, de la biodiversité, de l’environnement, est centrale sur la scène internationale en 2020. La France y jouera un rôle de premier plan, en accueillant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin 2020 avant la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en octobre 2020 à Kunming en Chine.

Retrouver la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier sur www.lanuitdesidees.com/fr/program

https://www.youtube.com/watch?v=xK_91zVxbpk

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page