Faites vos études en France !

Le calendrier de la campagne Campus France pour la rentrée 2019/2020 est disponible !

Vous pouvez dès maintenant créer votre compte et renseigner votre cursus.

Pour le choix de vos formations c’est à partir du :

  • 28 novembre 2018 pour les Hors Demandes d’admission préalable HDAP
  • 03 décembre 2018 pour les Demandes d’admission préalable DAP ATTENTION : les dossiers blancs ne sont pas encore disponibles, mais vous pouvez néanmoins commencez à parcourir les formations dispensées.

La procédure DAP concerne les étudiants :

  • qui ont une bonne connaissance de la langue française (niveau minimum : B2)
  • qui ne possèdent pas la nationalité française,
  • qui ne vivent pas en France,
  • et qui viennent d’obtenir, ou qui vont obtenir en 2018, un diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès aux études supérieures (Matura)

Renseignez vous vite sur https://www.campusfrance.org/ ou auprès de votre espace Campus France Tchad à l’Institut français du Tchad.

Des formations de qualité dans tous les domaines et à tous les niveaux !

La France se fixe l’objectif d’accueillir un demi-million d’étudiants étrangers d’ici 2027.

Le Gouvernement français a lancé une stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux incluant une simplification de la politique des visas, la multiplication des formations en français langue étrangère et en anglais, une démarche de labellisation de l’accueil des étudiants étrangers en France et une campagne de communication mondiale, sous l’égide de Campus France.

Dans ce cadre, les frais de scolarité seront différenciés en France pour les étudiants extra-européens, mais resteront inférieurs au tiers du coût réel des formations. Ils donneront les moyens de cette politique. Dans le même temps, le nombre de bourses et exonérations à destination des étudiants étrangers sera triplé. En parallèle, des moyens sont mobilisés pour accompagner le déploiement hors de France des campus et des formations des universités et des écoles françaises. Enfin, les doctorants internationaux bénéficieront de programmes spécifiques de soutien permettant de maintenir l’attractivité des laboratoires de recherche.

Qui est concerné par le paiement des frais d’inscription différenciés ?

Les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation en France seront amenés à acquitter des frais d’inscription différenciés.

Ces frais concernent les établissements relevant du ministère français de l’enseignement supérieur (*), ce qui comprend notamment toutes les universités publiques.

Les frais annuels s’établiront désormais à 2 770€ en licence et 3 770€ en master et doctorat.

Ne sont pas concernés par le paiement de ces frais différenciés :
• Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (**) ou de la Suisse ;
• Les étudiants de nationalité canadienne domiciliés au Québec, conformément aux accords franco-québécois ;
• Les étudiants venant en France dans le cadre d’un partenariat entre universités qui prévoit une telle exonération, notamment les étudiants qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE et qui sont accueillis dans le cadre des programmes d’échange du type Erasmus+ ;
• Les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, qui seront naturellement exonérés ;
• Les étrangers ayant le statut de résidents en France ou dans l’Union européenne ainsi que les étudiants étrangers présents en France au titre de la vie privée et familiale ;
• Les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’étude (licence, master ou doctorat) et le poursuivant en 2019.

Sont également exonérés :
• les étudiants bénéficiant d’une bourse du Gouvernement français,
• les étudiants bénéficiant d’une exonération de droits d’inscription, accordée par l’ambassade de France dans leur pays d’origine ou de résidence,
• les étudiants qui pourront bénéficier des bourses et exonérations d’établissement accordées par les universités.

L’attribution de bourses ou d’exonérations de frais d’inscription se fera parallèlement au traitement des candidatures à l’entrée dans une formation.

N’oubliez pas ! La campagne de bourses de l’ambassade de France au Tchad (Master et Doctorat) débutera en janvier 2019.

(*) La liste en sera communiquée aux postes via Diplonet, dès qu’elle aura été transmise au Département par le MESRI.

(**) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie,Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page