Paix et vivre ensemble dans la région du Lac Tchad : la France renouvelle son soutien à la RNI

Le mercredi 23 novembre 2022, l’ONG Okapi Consulting et l’AFD ont renouvelé leur soutien à la Radio Ndarason Internationale lors de la signature de la convention de financement. Cette cérémonie s’est accompagnée en parallèle de la signature des Termes de référence du groupe des "Amis de la radio Ndarason" formalisant les efforts de coordination des partenaires de la Radio en présence de la coopération suisse, récent partenaire technique et financier à rejoindre le « club des amis de la Radio ».

Le mercredi 23 novembre 2022 à N’Djamena, l’ONG Okapi Consulting, structure en charge de piloter la Radio Ndarason Internationale (RNI), et l’Agence Française de Développement ont renouvelé leur soutien à la RNI, en présence des partenaires techniques et financiers.

La région du lac Tchad soumise à de nombreux défis

Avec la montée en puissance de Boko Haram, la région du lac Tchad est confrontée à de nombreux défis. Les difficultés sécuritaires, humanitaires, sociales et culturelles affectent la cohésion sociale entre les communautés.

Radio Ndarason Internationale : une voix pour unir les populations autour du lac Tchad

La Radio Ndarason Internationale est la première radio à diffuser une information fiable et indépendante dans plusieurs langues locales (kanembou, kanouri, boudouma) et en français dans le bassin du lac Tchad. A travers elle et la possibilité pour les autorités locales d’entendre leurs voix, la RNI participe au renforcement de la cohésion sociale, du dialogue intercommunautaire et à la paix dans la région.

JPEG - 1.3 Mo
© Ambassade de France au Tchad

En renouvelant son soutien à la Radio Ndarason Internationale, la France réaffirme le rôle essentiel que joue la presse écrite et orale dans les processus démocratiques en tant que vecteur de paix et de développement. Cet appui s’insère parmi les projets soutenus par l’AFD et l’Union Européenne en faveur du développement du lac Tchad :

• RESILAC I et II qui contribue au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires de la région du lac Tchad les plus impactés par la crise du lac Tchad et par le changement climatique ;
• AGRILAC qui contribue au renforcement de la résilience économique et sociale du lac Tchad.

Dernière modification : 30/11/2022

Haut de page