Partenariat historique avec les universités tchadiennes

Invitation en France d’une délégation de responsables universitaires tchadiens et signature d’une convention cadre de partenariat entre le Consortium des universités et des grandes écoles du Tchad et la Conférence des Présidents d’université française (CPU) du 18 au 25 mai 2018

Du 18 au 25 mai 2018, une délégation d’universitaires tchadiens composée du Dr MAHAMAT BORGOU Hassan, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Dr MAHAMAT Barka, Recteur de l’Université de N’Djamena, du Dr MALLOUM SOULTAN, Directeur Général de l’Institut universitaire des Sciences et techniques d’Abéché (IUSTA) et du Dr MAHMOUT YAYA, Recteur de l’Université de Sahr, ont été invités en France en vue de rencontrer des homologues et de signer une convention cadre de partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université française (CPU).

La délégation s’est rendue au Musée des arts et métiers, au Collège de France, à la Sorbonne, au Panthéon et au Musée du Louvre où elle a visité la salle des antiquités nubiennes.

JPEG

Une réunion de travail a eu lieu à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) où la délégation a été reçue par sa Présidente, Mme Emmanuelle FRANCK entourée de la Directrice du Département Afrique et Océan indien et de la responsable des relations internationales. L’INALCO accueille le seul département au monde de langues africaines au monde. Un travail sera mené avec cette prestigieuse institution en vue de la signature d’une convention comportant les axes suivants : ingénierie de l’enseignement bilingue français-arabe, langues du Tchad (avec accueil de chercheurs), colloque sur les sources arabes de l’Histoire du Tchad.

Le programme de Gestion intégrée (PGI) « Cocktail » relatif à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des fonctions de pilotage et de gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche a été présenté à la délégation.

La délégation a, en outre, eu plusieurs séances de travail et d’échanges à la Conférence des Présidents d’Université (CPU) notamment avec les représentants du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères chargés de la coopération universitaire.

Elle a été reçue par l’ensemble des responsables de Campus France, opérateur du Ministère pour les mobilités universitaires. JPEG

Elle a enfin pu rencontrer les représentants des principales écoles et institutions de recherche en agronomie et élevage françaises (CIRAD, Agreenium...).

Un accord-cadre de partenariat a été signé entre le Consortium des universités et des grandes écoles du Tchad et la Conférence des Présidents d’université française (CPU). Cet accord a pour objectifs d’encourager et de faciliter les échanges entre les universités françaises et tchadiennes, aussi bien en matière d’enseignement qu’en matière de recherche, d’appuyer des programmes conjoints d’enseignement ou de recherche répondant aux intérêts des deux parties puis de communiquer les publications réalisées dans le cadre de ces programmes communs, et d’organiser en commun des colloques, réunions et rencontres scientifiques, de s’informer mutuellement sur ces activités et d’échanger, le cas échéant, les publications et documents y relatifs.

Télécharger cet accord-cadre en cliquant ici.

JPEG - 53.1 ko
Dr Mahamat Barka, Recteur de l’Université de N’djaména et M. le Professeur Khaled BOUABDALLAH, Président de l’Université de Lyon et Vice-Président de la CPU

Dernière modification : 02/10/2018

Haut de page