Point d’information sur les déplacements entre la France et le Tchad en période de Covid-19 (05-10-2020)

La compagnie Air France prévoit d’organiser un aller-retour par semaine jusqu’à la fin du mois d’octobre, dans le sens Paris-N’Djamena chaque mercredi, et N’Djamena-Paris chaque jeudi. Les billets peuvent être réservés en ligne. Des vols plus réguliers seront proposés à partir du mois de novembre.

1. Voyage vers la France

Les personnes relevant d’une des catégories détaillées dans le document en annexe sont autorisées à se rendre en France. Il s’agit notamment des catégories suivantes :

  • Les ressortissants français
  • Les ressortissants tchadiens résidant en France et titulaires de visas long séjour ; les titulaires de visas étudiants ; les membres de délégations en mission officielles et membres de missions diplomatiques.
  • Les ressortissants des pays de l’Union européenne, résidant en France ou rejoignant leur pays de résidence.

Les ressortissants des pays tiers hors UE, résidant en France et titulaires de visas long séjour, ou en transit de moins de 24 heures en zone internationale pour rejoindre leur pays d’origine et présentant le titre de voyage vers ce pays.

La présentation d’un test PCR négatif au Covid-19 de moins de 72h est recommandée mais non obligatoire pour l’embarquement dans un vol à destination de la France métropolitaine. A l’arrivée en France, les voyageurs pourront être invités à observer une quatorzaine au lieu de résidence de leur choix sur une base volontaire, et selon leur état de santé.

2. Retour au Tchad

Sous réserve de l’évolution des mesures prises par les autorités tchadiennes, le retour au Tchad restera possible pour les ressortissants français en mission officielle, ainsi que pour les personnes qui y résident de manière régulière. Il sera néanmoins obligatoire de présenter un test PCR négatif à la Covid-19 de moins de 7 jours à l’arrivée au Tchad. Nous vous recommandons donc de vous organiser en conséquence, notamment en consultant le site info-coronavirus.

Les ressortissants français ne sont pour l’heure pas autorisés à effectuer des séjours de courte durée au Tchad, hors mission officielle et sous réserve d’accord des autorités tchadiennes.

L’Ambassade vous tiendra informés de l’évolution de ces mesures, en fonction des directives des autorités françaises et tchadiennes.

Malgré les difficultés causées par la crise du coronavirus, l’équipe de l’Ambassade vous souhaite de bons congés d’été et reste à votre disposition en tant que de besoin.

PDF - 37.1 ko
Annexe
(PDF - 37.1 ko)

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page