Publication scientifique : Le Tchad des lacs, édité par l’IRD

L’ouvrage scientifique Le Tchad des lacs, les zones sahéliennes au défi du changement global, publié par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) avec le soutien de l’Ambassade de France au Tchad, contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il constitue les actes du colloque international « Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens » qui s’est tenu à N’Djamena du 25 au 27 avril 2017.

Les écosystèmes lacustres concentrent de nombreux enjeux socioéconomiques et de biodiversité associés à de multiples services rendus : eau potable, irrigation, régulation hydrologique et bactériologique, ressources minérales, végétales et animales… Ces zones humides sont aujourd’hui menacées par les changements climatiques, l’intensification de l’agriculture, les pollutions diverses, les aménagements hydrauliques inadaptés et la forte pression anthropique. Une meilleure compréhension de leur fonctionnement apparaît donc nécessaire, quasi vitale, au Sahel et notamment au Tchad.

Cet ouvrage collectif répond à cet enjeu. Ce travail, fruit du programme de recherche multidisciplinaire « Grands écosystèmes lacustres tchadiens » (Gelt) financé par la coopération française pendant quatre ans, articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie).

Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs y trouveront un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socio-écosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.

Sous la direction de Christine Raimond, Florence Sylvestre, Dangbet Zakinet et Abderamane Moussa, IRD Éditions - Collection : Synthèses - 2019

Le Tchad des lacs  - IRD Éditions
Le Tchad des lacs

Lire la préface de l’ouvrage, rédigée par l’Ambassadeur de France, Philippe Lacoste

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page