Quinzaine de la francophonie 2017 au Tchad

JPEG

La quinzaine de la francophonie au Tchad, lancée officiellement le lundi 13 mars au cinéma Le Normandie, s’est clôturée à l’IFT le mercredi 29 mars avec le concert de la cantatrice canadienne Melanie Gall.
Ce grand événement, placé sous le haut patronage du ministère tchadien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, organisé en partenariat avec les ambassades des pays francophones représentées au Tchad, a été tout particulièrement appuyé cette année par les ambassades du Canada, de la République Démocratique du Congo, de Suisse et de France, avec l’appui de nos fidèles sponsors partenaires (Les Brasseries du Tchad, Total, Novotel la Tchadienne, la maison de la culture Baba Moustapha).
L’édition 2017 a été placée sous le signe de l’éclectisme et d’une large couverture régionale avec 125 manifestations, de la course de chameaux à la cantatrice, disséminées à travers tout le pays, y compris cette année dans deux nouvelles villes partenaires : Faya et Am-Timan.

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE 2017

La cérémonie d’ouverture de la Quinzaine de la Francophonie 2017 s’est déroulée le 17 mars au cinéma Le Normandie. La cérémonie était présidée par le Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la coopération internationale en présence des Ambassadeurs des pays francophones accrédités au Tchad. La quinzaine de la francophonie a regroupé cette année 125 manifestions de nature diverse qui se sont tenues en province et à N’djaména du 13 au 29 mars 2017.

Dans son discours, M. Philippe LACOSTE, Ambassadeur de France au Tchad, a mis l’accent sur le caractère festif de la démarche, insistant sur l’importance pour la famille francophone, à l’instar de toutes les familles, de se retrouver au complet une fois dans l’année.
M. le Secrétaire général adjoint quant à lui évoqué le rôle du Tchad au sein de l’Organisation des Etats francophones.

L’ouverture de la francophonie a été placée sous le signe de la chanson avec la chorale des enfants formés dans le cadre du projet pédagogique « Une école pour grandir, une école pour réussir » et avec la grande chanteuse Geneviève, qui représentera le Tchad aux 8ème jeux de la Francophonie d’Abidjan dans la catégorie chanson.

La cérémonie s’est achevée par un cocktail célébrant l’amitié francophone.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

QUIZZ INTER-LYCÉES 2017

Le 15 mars 2017, huit établissements scolaires tchadiens de plusieurs régions du pays ont participé au rendez-vous très attendu chaque année, le Quizz inter-lycées, qui s’est déroulé au CEFOD : le Lycée collège Humanité de Sahr, le Lycée Cheikh Hamdan d’Abéché, le lycée Notre-Dame de Moundou, le lycée les Etoiles brillantes, HEC Tchad, le lycée collège du Sacré-Cœur, le lycée collège évangélique et le lycée Montaigne.
La compétition a été particulièrement serrée pour répondre aux questions de culture générale. L’ambiance était survoltée, grâce notamment aux nombreux supporters, élèves, parents et enseignants, qui ont fait le déplacement pour soutenir leurs brillants représentants.
Comme en 2016, le quizz a été remporté par le lycée Notre-Dame de Moundou en finale contre le lycée-collège de N’Djaména les Etoiles brillantes. De nombreux lots, dont des ordinateurs, ont été remis à tous les participants, élèves et établissements à cette occasion, grâce à la générosité des sponsors de la francophonie 2017.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

L’IFT S’ENGAGE POUR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT !

Le 15 mars 2017 dans le hall d’exposition de l’Institut Français du Tchad, près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’IFT et de l’artiste Henriette Njami. Parmi eux, de nombreuses personnalités publiques, de la société civile et de la communauté artistique, notamment le directeur de communication du premier ministre tchadien, M. Abba Ali Kaya.

Programmée dans le cadre de la semaine de la Francophonie au Tchad, cette artiste a présenté sa collection autour du thème « Le papier : une vie à l’infini ».

Dans son discours d’ouverture, la conseillère de coopération et d’action culturelle, directrice de l’IFT, a rappelé que la programmation de cette artiste dans les murs de l’Institut Français du Tchad répondait à plusieurs objectifs de la coopération française parmi lesquels la promotion du genre, la défense de l’environnement et l’engagement de la France au sein de la grande famille francophone au Tchad.

Après une intervention artistique humoristique du conteur Adama Adepoju, l’artiste Henriette Njami a précisé ses intentions concernant cette exposition. « Mon but n’est pas que d’exposer mes créations, mais aussi d’éveiller la conscience du plus grand nombre aux mille et une façons de donner une nouvelle vie au papier, au lieu de le jeter. Il s’agit d’un engagement personnel que je souhaite voir adopter par tous » a-t-elle expliqué."

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

LA GRANDE DICTEE DU CALF

Le CALF de N’Djamena a organisé le 21 mars au sein du CEFOD un concours de dictée. 237 participants se sont retrouvés dans 3 catégories (juniors, séniors amateurs et professionnels). Les 10 premiers de chaque catégorie ont reçu des livres (dictionnaires, romans, ouvrages scolaires). Le représentant du Ministère de l’Éducation Nationale et M. l’Ambassadeur de France ont remis personnellement les prix des 3 premiers.

JPEG

JPEG

JPEG

LA NUIT DU CONTE FRANCOPHONE

Sous les arbres des jardins de l’Institut Français du Tchad, ce vendredi 24 mars 2017, plus de 400 personnes, de tous âges, se sont réunis pour participer à la Nuit du conte francophone. Pour sa première édition au Tchad, la nuit du conte a réuni sur scène les artistes de renommée internationale Taxi conteur et Ba Banga. Respectivement conteur et joueur de balafon, ils ont présenté leur spectacle Conteur d’eau, émerveillant petits et grands avec leurs histoires féeriques. A travers ce répertoire traditionnel, c’est un discours écologique et humaniste que les artistes ont fait résonner. En première partie, le Collectif des conteurs du Tchad a présenté une création collective. Ce spectacle est issu de la formation offerte par l’Institut Français du Tchad et dispensée par Taxi conteur pendant ces quinze derniers jours à dix conteurs tchadiens ; elle fait partie d’un plan de formation de moyen terme créé pour soutenir les artistes locaux.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

CONCERT DE CLOTURE : LA CANTATRICE CANADIENNE MELANIE GALL CHANTE BREL ET PIAF

Le mercredi 29 mars, 300 spectateurs ont assisté à la clôture de la Francophonie au Tchad. Pour l’occasion, le consulat honoraire du Canada au Tchad avait convié l’artiste francophile Melanie Gall à venir se produire sur la scène de l’Institut Français du Tchad. La chanteuse lyrique avait présenté au cours de ce concert inédit à N’Djamena un répertoire mêlant les œuvres de Jacques Brel, Edith Piaf et des chansons traditionnelles francophones. Parmi les invités, de nombreux ambassadeurs de pays francophones, dont son excellence monsieur l’Ambassadeur de France au Tchad Philippe Lacoste et Monsieur le Consul du Canada pour le Soudan et le Tchad Edward J. Cashman étaient présents. Ces derniers ont inauguré cette soirée. Enfin, Monsieur le secrétaire général du ministère tchadien des affaires étrangères et de l’intégration africaine Dassidi Djevet a clôturé les festivités de la Francophonie au Tchad qui auront cette année regroupées plus de 125 activités à N’Djamena et dans les villes de province.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page