Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

JPEG - 379.9 ko
Cadrage général équipe GELT Crédit photo/SCAC

Sous la Présidence de M. Mackaye Hassane Taïsso, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de M. Philippe LACOSTE, Ambassadeur de France au TCHAD, un colloque international sur le thème : « Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens s’est tenu à l’Hôtel Hilton les 25, 26 et 27 avril 2017.

JPEG - 361.3 ko
Le Ministre, l’Ambassadeur de France au Tchad et le Sultan devant l’exposition Crédit photo/SCAC (JPEG - 361.3 ko)

Durant ce colloque, l’ensemble des aspects concernant les lacs du Tchad ont été successivement abordés aussi bien hydrogéologiques, qu’historiques et relevant des sciences humaines et sociales (Anthropologie, Sociologie, Economie, Sciences politiques…). Le colloque s’est achevé par la tenue de deux tables-rondes consacrées à la recherche : l’une sur la coopération scientifique, l’autre sur l’appui à la recherche pour le développement.

JPEG - 450.9 ko
Séance de travail des membres du comité scientifique Crédit photo/SCAC (JPEG - 450.9 ko)

Ce colloque a regroupé 45 contributions scientifiques de chercheurs tchadiens, africains, occidentaux et français. La plupart de ces contributions sont le fruit d’un projet qui a duré trois ans et qui a permis à des équipes de chercheurs confirmés, de doctorants mais aussi d’étudiants en master en sciences exactes comme en sciences humaines et sociales d’effectuer plusieurs missions de terrain sur les lacs Fitri, Iro et Ounianga.

Pour plus d’infromations : https://gelt2017.wixsite.com/colloque

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page