Remise de diplômes à dix journalistes tchadiens

JPEGL’Ambassadeur de France au Tchad a assisté le 5 octobre 2018 à la cérémonie de remise des diplômes à l’attention de dix journalistes tchadiens ayant participé à la formation financée par le service de coopération et d’action culturelle et donnée à la Maison des Médias du 24 septembre au 5 octobre 2018 par Mme Angelica Tarnowska. Pendant ces deux semaines les journalistes ont travaillé sur des thèmes tels que la rentrée scolaire au Tchad, la vente de pain à la criée et de manière générale le travail informel et ses dérives, un abattoir ndjaménois, le décryptage de la mendicité et les coulisses de la Maison des médias où avait lieu cette formation et cette cérémonie.

JPEG JPEGL’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, a souligné que le journalisme était très proche de la diplomatie par sa réactivité, sa rigueur et son devoir de proximité avec la population. La formation avait pour objectifs de définir un cadre déontologique, pratiquer la rédaction, vérifier ses sources et découvrir ce qu’il se fait dans d’autres pays. L’Ambassadeur de France au Tchad a félicité les trois femmes et sept hommes ayant suivi la formation, tout en les encourageant à travailler sur des thèmes comme : la participation d’athlètes africains aux futurs Jeux Olympique et Para-olympiques de Paris en 2024 ou le festival tchadien Souar Souar de renommée internationale.
La formatrice, Mme Angelica Tarnowska, journaliste et réalisatrice de reportages, a vécu une expérience inoubliable avec ces journalistes tchadiens. Elle a notamment précisé que « malgré le fait que nous sommes actuellement en plein carrefour de nouvelles technologies, les techniques de bases, la déontologie et les techniques de mises en forme restent identiques ».

JPEG

Dernière modification : 05/10/2018

Haut de page