Remise de l’Ordre National du Mérite à Mme Mariam Mahamat Nour

Le 27 juillet 2019, l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, a procédé à la remise de l’Ordre National du Mérite à Mme Mariam Mahamat Nour, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée Nationale.

Mariam Mahamat Nour a été distinguée « Officier de l’Ordre National du Mérite » sur décision du président français Emmanuel Macron, afin de récompenser son engagement en faveur du développement, au Tchad mais aussi dans d’autres pays du Sahel.

La médaille bleue, et le diplôme qui lui est attaché, lui ont été remis des mains de l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de présidents des Hautes Institutions de l’État, de conseillers du Président de la République, de députés, de ministres, de responsables de partis politiques ainsi que de présidents d’associations.

« Au cours de votre longue carrière dans la coopération internationale en Afrique, un secteur d’activité qui importe tant à mon pays du fait de sa relation particulière avec ce continent, vous avez souvent été amenée à travailler avec la France, que ce soit les Ambassades ou l’Agence Française de Développement  », a souligné S.E.M. Philippe Lacoste. « Et cette collaboration pour atteindre des objectifs communs, de l’avis unanime, s’est toujours avérée fructueuse, dans le respect des positions de chacun  ».

Après avoir vivement remercié le président français et son représentant au Tchad, la ministre a dédié cette distinction à trois hommes, qui lui ont fait confiance et l’ont soutenu dans son parcours, personnel comme professionnel : « le président de la République du Tchad », son « père  » et « le père Pierre Faure, ce père jésuite qui m’a guidée pas à pas dans la vie en me donnant le goût de la lecture, que dis-je, de la culture ».

Mme Nour obtient son baccalauréat série C en 1977 puis s’oriente vers l’étude des sciences économiques à l’Université de Brazaville au Congo, puis à Abidjan en Côte d’Ivoire, où elle étudie jusqu’en 1987. Elle entre rapidement dans la vie politique, du côté de la société civile d’abord en intégrant la SECADEV et dans l’administration ensuite, au Ministère du Plan et de la Coopération. Ces deux premières expériences marqueront les suivantes, qui seront notamment passées au service de la coopération internationale et du développement.

Au cours de la cérémonie, le rôle central de l’éducation dans l’autonomisation des femmes et des filles a été rappelé. Un rôle d’abord souligné par l’Ambassadeur de France au Tchad lors de son intervention et sur lequel est également revenu la ministre, qui a d’ailleurs tenu à ce que ses professeurs soient présents lors de cette cérémonie.

« Mme Mariam Mahamat Nour, au nom du Président de la République Française et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’Ordre National du Mérite ».

Discours de l’Ambassadeur
Mot de remerciement de Mme Nour

Dernière modification : 02/09/2019

Haut de page