Remise des certificats aux journalistes formés par le GRET

Le travail mené par le Gret depuis 2005 pour appuyer les médias tchadiens a été complété durant cette année par une formation professionnelle visant à consolider les compétences des journalistes.

Débutée en juin 2017, cette formation de quatre sessions s’est terminée par une cérémonie de remise des certificats de participation aux stagiaires, le mercredi 25 octobre 2017, des mains de l’ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, du Directeur du développement des médias, du contenu et des nouveaux médias représentant Mme la ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, M. Elon Mbaidiguim, de l’attaché de coopération Enseignement supérieur, recherche et francophonie, M. Jean-Guy Sarkis, du formateur M. Oulatar Yaldet Bégoto.

JPEG JPEG

Encadrée par des journalistes tchadiens et français, Mme Nicole Chavansky et M. Goual Nanassoum cette opération de formation soutenue par l’ambassade de France au Tchad, fait partie d’un projet plus global du Fonds de solidarité prioritaire – FSP - pour la maitrise de la langue française comme outil de cohésion, de renforcement de la citoyenneté et de développement.

Les formateurs ont partagé aux stagiaires leur savoir et leur pratique, tout en revenant sur les principes d’éthique, de déontologie et sur les fondamentaux de leur profession.

Trente-deux journalistes tchadiens de la presse écrite, la radio et la télévision ont échangé avec implication et dynamisme sur des thématiques relevant de la réalité du Tchad, des situations de la vie de tous les jours et des attentes des lecteurs : droit du sol, prise en charge du paludisme, impact de la crise économique sur les fonctionnaires, etc.

De nombreux articles résultant de ces travaux et traitant de sujets de société ont déjà été publiés dans la presse tchadienne.

JPEG

Dernière modification : 26/10/2017

Haut de page