Remise des diplômes DELF/DALF 2017

Pour la 5ème fois en 2017, les diplômes DELF/DALF ont été remis aux lauréats le lundi 11 décembre à l’Institut français du Tchad en présence du Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de la Conseillère de coopération et action culturelle de l’ambassade de France au Tchad et du Directeur du CALF de N’Djamena. Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers.

JPEG JPEG

Les Centres d’apprentissage de la langue française – CALF – sont au nombre de cinq au Tchad : à N’Djamena, Moundou, Sahr, Abéché et Adré. Soutenus par le Service de coopération et action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, les CALF sont des associations de droit tchadien dont le but est d’offrir des outils d’apprentissage de la langue française au travers de formations et d’activités culturelles.

JPEGDe nombreux étudiants tchadiens, comme Asghar, ont témoigné leur gratitude à l’égard de ces offres d’apprentissage : « Il n’est pas donné à tout le monde de reconnaître ses manquements. J’ai pris conscience de mes lacunes en français et j’ai décidé de m’inscrire au CALF. »

JPEGLa Conseillère de coopération et action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, Mme Radhia Oudjani, a souligné que « Ce bilinguisme français/ arabe est une grande richesse pour les étudiants, et ouvre à une vie différente, à une nouvelle dimension culturelle et à de nouveaux emplois. » La meilleure étudiante, Mme Teissir Ibrahim Abakar, a eu la grande surprise de se voir offrir un séjour linguistique d’un mois en France, une tradition qui s’était perdue au fil des années, mais que l’ambassade de France au Tchad souhaitait remettre sur pied.

JPEG

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page