Remise des diplômes Master Génie mécanique et génie électrique « Esso »

Les lauréats de la 6ème promotion du Master professionnel Esso en génie mécanique et électrique de l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché – INSTA – et ceux du Master recherche en génie électronique se sont vu remettre leur diplôme le jeudi 5 octobre 2017 à N’Djamena.

Cette cérémonie a eu lieu au Palais du 15 en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle, de M. l’Ambassadeur de France au Tchad, du directeur général d’Esso Tchad, du directeur général de l’INSTA, du directeur général de la SHT, des responsables pédagogiques de la formation et des familles venues nombreuses.

JPEG

Le Master recherche en génie électronique est l’une des rares formations universitaires du continent africain à être co-diplômé et opéré par des universités françaises, en l’occurrence celles de Lyon et St Etienne. C’est également un modèle exemplaire de coopération université/entreprise grâce à la contribution grandissante des entreprises comme Esso, la Société des Hydrocarbures du Tchad, Total Tchad, Schlumberger Tchad et la Société Nationale d’Electricité.

JPEG - 41.5 ko
JPEG - 31.6 ko

Les 38 jeunes diplômés rejoignent les 109 des promotions précédentes ayant acquis des emplois à haute responsabilité dans le secteur public et le secteur privé, et notamment dans le domaine des hydrocarbures dont l’INSTA est l’un des principaux pourvoyeurs de cadres.
L’Ambassadeur de France au Tchad a félicité les nouveaux diplômés, lui-même diplômé en génie de l’environnement il y a tout juste 35 an. Il a également exprimé « l’importance de la pérennisation de ces formations et la fédération en réseau des alumni. »

JPEG - 35.2 ko
JPEG - 46.3 ko

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle a également souligné la qualité de cette formation dont 90% des lauréats sortants sont employés.
Fort de ces encouragements, la cérémonie fut aussi l’occasion de signer la convention 2017/2019 pour le renouvellement de ce partenariat.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page