Rencontre entre les présidents français et tchadien, 05.10.2015

Le président de la République s’est entretenu, lundi 5 octobre 2015, au Palais de l’Elysée, avec le président de la République du Tchad, M. Idriss Déby Itno.

JPEG - 265.5 ko
Le Président de la République, M. François Hollande, accueille son homologue tchadien, M. Idriss Déby Itno, à l’Elysée - 5 octobre 2015 © Présidence de la République

Les présidents français et tchadien ont évoqué ensemble les questions régionales. Ils ont regretté la brutale dégradation de la situation sécuritaire en RCA, ont réaffirmé leur soutien aux autorités de transition et à la poursuite de la préparation des élections. Ils ont salué les progrès des pays de la région dans la lutte contre Boko Haram et ont appelé à la poursuite de la coopération régionale dans la lutte contre les groupes terroristes.

Les deux chefs d’Etat ont marqué leur souhait d’un accord universel sur le climat à la conférence de Paris de décembre 2015 et ont évoqué ensemble, les défis posés par l’avenir du Lac Tchad.

Enfin, le président de la République a salué les efforts du Tchad pour nouer une relation de confiance avec les institutions financières internationales. Il a marqué son souhait que le pays poursuive ses réformes économiques et le renforcement de ses institutions, notamment par un processus électoral transparent et régulier.

JPEG - 277.8 ko
Réunion à l’Elysée - 5 octobre 2015 © Présidence de la République

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page