Résultats du concours de fiches pédagogiques IFprofs Tchad : le jury a délibéré !

Les résultats du concours de fiches pédagogiques IFprofs ont été annoncés par le jury le vendredi 19 juin. Le concours, destiné aux professeurs de français du Tchad, a été organisé par la Coordination des Centres d’Apprentissages de la Langue Française (CALF) en partenariat avec l’Ambassade de France à l’occasion du lancement de la plateforme dans le pays.

Son objectif : promouvoir la création de contenus pédagogiques innovants et contextualisés par les acteurs de l’éducation au Tchad.

L’ensemble des professeurs de français du Tchad, qu’ils soient actuellement enseignants ou encore en cours de formation, ont été invités du 7 mai au 4 juin 2020 à soumettre une fiche pédagogique basée sur l’exploitation d’un document authentique et répondant ainsi aux objectifs définis par les méthodes récentes du Français Langue Étrangère. Le contenu devait également favoriser la mobilisation d’un maximum de compétences langagières chez les apprenants, comme les échanges et l’expression orale.

Les gagnants ont été annoncés par le jury composé d’Abakar Rene Kary (ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique) et président de l’Association Francophone des Enseignants de Français du Tchad), Corinne Chan Yue Tack, (Lycée français Montaigne), Sylvain Lamourette (Ambassade de France) et Lou Clévenot (CALF de N’Djamena). Le premier lauréat s’est notamment vu offrir une bourse de formation en Français Langue Étrangère (FLE) en France de deux semaines, le second une formation de professionnalisation à distance.

Ces fiches viendront enrichir la plateforme IFprofs, active depuis le 6 mai au Tchad. Malgré leur fermeture au public depuis le vendredi 20 mars en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, les CALF ont poursuivi leur mobilisation pour l’enseignement du français au Tchad à travers le lancement et l’enrichissement de ce réseau social de l’éducation. Cet outil de partage, d’échanges et de réflexion, destinés à tous les acteurs de l’enseignement francophone au Tchad, est animé par des professionnels des CALF.

En savoir plus sur la plateforme IFprofs Tchad
IFprofs Tchad

Résultats du concours

1er : Asseid Ndiguimbaye Allafi, enseignant de FLE à l’ONG Jesuit Refugee Service (JRS) à Guereda, a gagné une bourse de formation FLE en France de deux semaines

2ème : Urbain Mbairamadji Nadjiadoum, enseignant de FLE à l’ONG JRS à Goz Beida, a gagné une formation de professionnalisation en FLE (PROFLE+) à distance

3ème : Patrick Loustalot, professeur de lettres et de littérature au Lycée Français Montaigne, en cours de formation en Master II de FLE/FLS
4ème Ousmane Kola Amane, enseignant de FLE à l’ONG JRS à Iriba
5ème : Thierry Minguengar, enseignant de FLE à l’ONG JRS à Hadjer Hadid
Ont tous trois gagné les lots de la coordination des CALF du Tchad (dictionnaires, clés USB, stylos, etc.)

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page