Retours sur les 15 km de Moundou, l’événement sportif de la francophonie !

La ville de Moundou, au sud-ouest du Tchad, a accueilli au début du mois de décembre la 14ème édition de son événement sportif annuel, organisé par le Centre d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) : les 15 km de Moundou. Plus de 300 coureurs (un record !), se sont réunis le samedi 7 décembre au matin sur la place de l’indépendance pour le coup d’envoi de la course.

Un record de participation pour cette 14ème édition

La course, qui a vu le jour en 2005, est organisée chaque année par le Centre d’Apprentissage de la Langue Française - CALF de Moundou, en partenariat avec la Délégation Provinciale de la Jeunesse et des Sports, la Ligue d’Athlétisme du Logone Occidental et l’Ambassade de France au Tchad. Ces « 15 km de Moundou » (ou « Trophée CALF ») ont cette année eu lieu le samedi 7 décembre 2019. Le coup d’envoi a été donné à 7 heures par le Secrétaire Général du département du Lac Wey, Djasna Diondi.

Plus de 300 athlètes, en provenance notamment de N’Djamena, Doba, Koumra, Sarh ou encore Déli ont rejoint Moundou pour le week-end pour participer à ce rendez-vous sportif annuel. La course a notamment été marquée par une forte présence de femmes cette année ainsi que par la présence de représentants de l’Ambassade de France au Tchad (Marc Didio, Premier Conseiller, Roland Perfetta, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Loup Rose, coordonnateur des CALF), qui ont fait le déplacement depuis N’Djamena pour courir aux côtés des athlètes tchadiens et pour participer à la remise des prix.

Le président du comité d’organisation, Mahamat Bourkou, s’est félicité de la forte mobilisation des athlètes cette année, venus de différentes régions du Tchad, ainsi que de l’augmentation et de la diversification des prix remis aux gagnants, qui témoignent de l’ampleur qu’a pris cet événement au fil des années. La première femme et le premier homme à avoir terminé la course se sont notamment vus remettre chacun un chèque d’un montant de 150 000 FCFA, ainsi qu’un smartphone et des fournitures scolaires. Un prix spécial a cette année été créé pour distinguer le plus jeune athlète tchadien à avoir concouru. Un smartphone d’un montant de 100 000 FCFA lui a été offert.

Le CALF remercie l’ensemble des sponsors de la course : Tigo, Eau Vive, Lamy-Fortain et Lafia.

JPEG - 246.9 ko
JPEG - 471.1 ko
JPEG - 375.9 ko
JPEG - 401.2 ko
JPEG - 421.8 ko
JPEG - 424.5 ko

Résultats de la course

PDF - 201.4 ko
Les 10 premiers par catégorie
(PDF - 201.4 ko)

Retours sur la course en vidéo

Dernière modification : 13/01/2020

Haut de page