Semaine de la francophonie sous les étoiles du Tchad

A l’invitation du Ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine, la conférence de presse pour le lancement de la Semaine de la langue française et la francophonie 2018 s’est tenue le 15 mars à l’Institut français du Tchad en présence du Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine, de la Conseillère de coopération et d’action culturelle, de l’Attaché de coopération chargé de la Francophonie à l’Ambassade de France au Tchad, du directeur du Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (RECAF).

Semaine de la langue française et de la francophonie

Les activités initiées par l’ambassade de France au Tchad pour célébrer cette Semaine de la langue française et de la francophonie.
Le lancement officiel de cette semaine festive et culturelle s’est déroulé à la Bibliothèque national de N’Djamena.

Les activités ludiques ont commencé dès le mardi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. Un quizz inter-lycée a été organisé au ministère des affaires étrangères avec six lycées N’Djaménois et deux lycées provinciaux. Le lycée français Montaigne de N’Djaména s’est distingué en arrivant en finale de cette compétition. C’est toutefois le lycée Notre-Dame de Moundou qui a remporté la première place avec brio.

JPEG - 42.2 ko
JPEG - 53.7 ko

La grande dictée a eu lieu au Centre d’études et de formation pour le développement. Parmi les participants, des personnalités de l’ambassade de France au Tchad et du Lycée français Montaigne de N’Djamena ont tenté de défier les rouages de la langue française.

JPEG - 131.2 ko
JPEG - 247.2 ko

Cette 23ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie est placée sous le thème : « La langue française, notre trait d’union pour agir. » Quinze villes tchadiennes vont accueillir pas moins de 238 activités dans les Centres d’apprentissage de la langue française (CALF), les lycées, les CLAC, les places à vivre ou encore à l’Institut français du Tchad.

JPEG - 57.1 ko
JPEG - 63.6 ko

JPEG

La Conseillère de coopération et d’action culturelle, également Directrice de l’Institut français du Tchad, a rappelé que cette année, la coopération française a tenu à mettre à l’honneur le réseau des Centres d’Apprentissage de la Langue Française (CALF), institution tchadienne appuyée par la coopération française, symbole unique au monde, sous cette forme d’organisation, du trait d’union authentique que constitue la langue française que nous avons en partage.

JPEG - 6.8 Mo

JPEG

Dernière modification : 11/04/2018

Haut de page