Semaine des Lycées français du Monde

Du 13 au 19 novembre, le Lycée français Montaigne de N’Djamena a célébré la Semaine des Lycées français du Monde en accueillant de nombreux événements au sein de son établissement

Les militaires de l’opération Barkhane ont participé à des rencontres sportives avec les élèves de 3e et de 2nde et animé des présentations sur l’Armée française et la vie militaire.

JPEG

Dans le cadre de la journée de la science, Mme Rabia Bekkar Lacoste a présenté une conférence sur l’anthropologie aux élèves de Premières et de Terminales.

JPEG

Cette journée fut aussi l’occasion de redécouvrir le projet de Maison éco-responsable pour lequel les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) ont reçu le 1er Prix du Défi scientifique organisé dans 15 pays de la Zone Afrique Centrale du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger - AEFE.
L’ambassadeur de France au Tchad SEMA Philippe Lacoste en a profité pour leur remettre officiellement leurs diplômes de réussite.

JPEG

Les classes de 4e et de 1èreL ont ensuite assisté à la lecture d’un conte extrait du livre "Au Tchad sous les étoiles" par M. Nocky Djedanoum, ancien Président du festival de littérature africaine Fest’Africa et aujourd’hui Conseiller chargé de mission à la Présidence de la République du Tchad. Cette lecture s’inscrit également dans le cadre du Mois du livre et de la lecture organisé par la Ministère tchadien de la culture.
L’auteur de la préface de ce livre écrit par Joseph Brahim Seid, Nétonon Noël Ndjékéry, a reçu dernièrement le Grand prix littéraire national pour son engagement et sa précieuse contribution au rayonnement de la littérature tchadienne.

JPEG

Jeudi 16 Novembre 2017, le Professeur Michel Brunet, paléontologiste de renom qui a notamment dirigé la Mission paléontologique franco-tchadienne à l’origine d’Abel et Toumaï, est venu présenter sa conférence « Nous sommes tous des africains… Hors d’Afrique tous des migrants » aux élèves de 3ème. Les élèves, accompagnés par leur professeur d’Arts Plastiques M.Tidjani, lui ont offert un masque africain réalisé par leurs soins.

JPEG

N’hésitez pas à relire notre dossier spécial sur les découvertes paléontologique au Tchad !

L’exposition La Grande Lessive a également été présente toute la semaine dans la cour principale du lycée où plusieurs projets étaient présentés :

  • L’exposition « Mes plus belles Tâche d’encre » regroupant des travaux du primaire au lycée inaugurait un nouvel espace permanent d’exposition et d’expression pour les élèves au Lycée. Un travail plastique autour de l’œuvre de Peter Briggs, Jackson Pollock et Henri Michaux qui libère la créativité des élèves.
  • Le projet « Mon Lycée et Moi » conçu spécifiquement pour La semaine des Lycées français proposait une mise en relation de textes et de photographies où les élèves expriment leur attachement à leur lycée et à la France.
  • Un travail autobiographique où chacun retraçait son parcours dans le système français et se mettait en scène pour construire une image photographique. Ce projet se formalisera autour d’une publication dans les semaines à venir.

JPEG

JPEG JPEG

JPEG JPEG

Le travail des classes d’Arts Plastiques était également à l’honneur avec l’exposition des travaux d’élèves qui apportaient une touche de couleur et de rigueur abstraite dans la cour du lycée Montaigne.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page