Service Economique Régional pour l’Afrique Centrale

Le Service Economique Régional de Yaoundé (SER) suit le développement des relations économiques et financières avec le Tchad, ainsi que les investissements français. Il couvre aussi le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, les deux Congos et la République centrafricaine. Le SER assure également la coordination des travaux des services économiques de la circonscription (Libreville, Brazzaville et Kinshasa).

Les relations commerciales bilatérales

En 2016, les exportations françaises vers le Tchad se sont élevées à 109 millions d’euros, en repli de 16 % sur un an. En parallèle, d’importants achats d’hydrocarbures ont conduit à un rebond net des importations (+129,3 %) à 91,7 millions d’euros. Grâce à une progression de 13 % sur un an, les produits pharmaceutiques sont devenus le premier produit d’exportation en 2016 (20,2 millions d’euros). La conjoncture économique difficile a en revanche pesé sur les ventes de la plupart des autres produits français : -22,7 % pour les produits de l’industrie agroalimentaire (18,6 millions d’euros), -21,6 % pour les machines industrielles et agricoles (14,3 millions d’euros), -13,8 % pour les produits chimiques, parfums et cosmétiques (11,0 millions d’euros).

Les importations françaises sont, elles, constituées d’achats d’hydrocarbures (83,4 millions d’euros) et de produits agricoles (8,1 millions d’euros).

Les investissements français

Le total des investissements directs français au Tchad en 2016 a été évalué par la Banque de France à 128 millions d’euros, en progression de 7,6 % sur un an. La présence française est ancienne et diversifiée. On dénombre une vingtaine d’implantations françaises auxquelles il convient d’ajouter quelques entreprises locales appartenant à des ressortissants français, essentiellement dans la restauration, les services et le BTP. Les sociétés françaises interviennent principalement dans l’agroalimentaire avec la Compagnie sucrière du Tchad (groupe Vilgrain), et les Brasseries du Tchad (groupe Castel), le BTP avec SOGEA-SATOM (groupe Vinci), le commerce (CFAO/Laborex), la distribution des produits pétroliers (Total), l’exportation de gomme arabique (Colloïdes Natures International), la banque avec la Société Générale, l’assurance avec Gras Savoye, la logistique et le transport avec Geodis, SDV (groupe Bolloré) et Air France, les services d’hôtellerie (Novotel, Mercure et Ibis) et de restauration collective (CIS).

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page