Signature avec l’AEFE d’une convention d’accompagnement de l’Académie Royale vers l’homologation

Une convention d’accompagnement de l’établissement tchadien Académie Royale vers l’homologation comme établissement d’enseignement français à l’étranger a été signée le 3 octobre au Tchad par des représentants de l’Académie Royale, en présence du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Judikaël Regnaut, puis quelques semaines plus tard en France, par le directeur général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Olivier Brochet.

Signature © Académie Royale

Cette signature intervient en réponse à une forte demande de scolarisation d’élèves tchadiens en maternelle et en élémentaire au lycée français Montaigne, que l’établissement ne parvient actuellement pas à satisfaire pleinement. Le dépôt du dossier d’homologation est prévu en 2021 pour la maternelle, et en 2022 pour l’élémentaire.

L’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger est la procédure par laquelle le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports français atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l’étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. Par l’homologation, les établissements intègrent le réseau des lycées français du monde que coordonne l’AEFE. L’Académie Royale pourra notamment bénéficier à ce titre d’un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation des personnels.

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page