Signature d’un accord en matière de développement durable et de protection de l’environnement

A l’occasion de la conférence internationale des Ministres en charge de la défense, de la sécurité et des aires protégées sur la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières organisée à N’Djamena du 23 au 25 janvier 2019, une déclaration d’intention en vue de développer un partenariat en matière de développement durable et de protection de l’environnement a été signée par M. Sidick Abdelkerim Haggar, ministre de l’environnement, de l’eau et de la pèche de la République du Tchad et M. Yann Wehrling, Ambassadeur délégué pour l’environnement de la République française. Cet accord porte sur la protection de la biodiversité, en particulier la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages, la lutte contre la désertification ou la sensibilisation des populations.

JPEG

Lors de la cérémonie, du matériel de surveillance et de télécommunication a également été remis au Ministre Tchadien de l’environnement.

JPEG

Enfin, un accord technique de coopération entre le commandement de la Garde forestière et faunique du Tchad (GFFT) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage français a été signé. Outre le renforcement des capacités des agents de la garde, une des premières concrétisations de cet accord a été l’appui à la rédaction d’un projet de loi renforçant les sanctions liées à l’abattage et au commerce illicite de certaines espèces sauvages protégées.

JPEG

Dernière modification : 30/01/2019

Haut de page