Signature des Conventions avec Action Contre la Faim et Handicap International

Le mardi 5 décembre 2017 a eu lieu à l’ambassade de France au Tchad la cérémonie de signature des conventions pour les organisations non-gouvernementales Handicap International et Action Contre la Faim en faveur de la région du Lac Tchad.

La crise autour du lac Tchad a forcé des centaines de milliers de personnes à se déplacer dans cette région qui reste indéniablement une des plus pauvres du pays. En effet, ainsi que l’a relevé l’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste :

JPEG « La situation de la région est complexe, elle nécessite des actions d’urgence et de développement de façon simultanée, afin de répondre aux besoins immédiats des populations et de renforcer leur résilience face aux multiples chocs qu’elles doivent endurer : sécuritaire, climatique, alimentaire… ».

Les besoins sont importants et l’ambassade de France au Tchad souhaite se mobiliser de façon exceptionnelle pour soutenir ces populations grâce à deux nouvelles conventions avec des ONG internationales :

Le projet d’Handicap International a pour objectif de faciliter un accès équitable à une éducation de qualité et à soulager les conditions de vie des enfants et de leurs familles. Ce financement d’un montant de 200 000 euros vient s’ajouter à ceux d’ECHO (Office d’aide humanitaire de la Commission européenne) et de la Coopération Suisse pour un montant total de plus de 1.3 million d’euro.

L’aide de 300 000 euros octroyée à Action Contre la Faim améliorera les conditions de vie des populations déplacées dans la région du Lac en couvrant une partie de leurs besoins humanitaires.

JPEG

Ces deux projets permettront ainsi de répondre à une partie des besoins des populations ciblées, grâce à des créations d’activités génératrices de revenus (Handicap International), au soutien à l’éducation formelle et informelle (Handicap International) et à la fourniture de kits de première nécessité (Action Contre la Faim).

JPEG

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page