Stages « déminage et secourisme »

Du 15 au 25 janvier 2018, dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention des Forces armées et de sécurité tchadiennes, l’Ambassade de France au Tchad a organisé deux stages d’instruction opérationnelle au profit de 34 personnels militaires et civils tchadiens dans le domaine du génie combat et du secours aux personnes.
Dans le volet génie combat, le stage était animé par 4 experts des Éléments français au Gabon, et a permis de former 16 sapeurs tchadiens sur la réalisation d’un chantier de dépollution, l’identification de munitions, mines et restes de guerre.

JPEG - 86.6 ko
Contrôle des connaissances théoriques
(JPEG - 86.6 ko)
JPEG - 72 ko
Mise en pratique des techniques de détection par sonde manuelle
(JPEG - 72 ko)

Dans le volet « secours aux personnes », les instructeurs ont mis un accent particulier sur l’apprentissage des techniques de désobstruction des voies aériennes, massage cardiaque, conditionnement d’une victime avant évacuation, dégagement d’urgence…
Pour la première fois, cette formation a été menée par des instructeurs tchadiens de la Direction Centrale du Génie Militaire. Ces instructeurs ayant été eux-mêmes formés au sein de l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile (ISEPC) de Ouagadougou, École Nationale à Vocation Régionale soutenue par la France.

JPEG - 40.6 ko
Exercices pratiques de massage cardiaque
(JPEG - 40.6 ko)

Afin de renforcer les liens qui unissent les différents services publics de protection civile, le stage « secours aux personnes » a également accueilli des pompiers de la mairie de N’Djamena, ainsi que ceux de la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale.
Cette formation s’est achevée le 25 janvier lors d’une cérémonie de clôture et de remise des attestations présidée par le Directeur Central du Génie Militaire, en présence du Premier Conseiller de l’Ambassade, de l’attaché de défense et du général commandant les Forces Françaises au Gabon.

JPEG - 56.2 ko
Cérémonie de clôture et de remise des attestations

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page